Les Huiles Essentielles, contre les maux de l’hiver

huiles essentielles 10L’hiver, apporte avec lui son lot de maux « divers » : rhumes, bronchites, nez qui coulent, gastro, grippe, maux de gorge, fatigue… Le corps soumis à des conditions climatiques plus difficiles, peine à se défendre face aux virus et autres microbes hivernaux. À cela s’ajoutent la plupart du temps fatigue et baisse de moral…Voici quelques conseils pour vous aider à mieux passer l’hiver avec sérénité.

Les pathologies de l’hiver :

 

ANGINE : Maux de gorge (Angine, amygdalite, laryngite, pharyngite, voix cassée, aphonie (extinction de voix)…

Il est impératif de tenir votre gorge au chaud. Buvez beaucoup et avalez beaucoup de vitamine C (Acérola, Baies de Goji, etc.) toutes les heures pour désenflammer la gorge et accélérer la guérison.

En diffusion :

(dans un diffuseur à eau) (15 min matin et 15 min soir) 5 gouttes d’eucalyptus globulus, 3 gouttes de menthe poivrée, 5 gouttes de Pin sylvestre, 5 gouttes de niaouli

Par voie orale 3 fois par jours avant ou pendant le repas :

  • Adulte : 1 goutte d’HE de Ravintsara + 1 goutte d’HE Thym Linalol ou Thymol + 1 goutte d’HE de citron dans du miel que vous pouvez ajouter à votre tisane.
  • Enfant plus de 6 ans : même recette, mais ne pas utiliser de Thym à Thymol beaucoup trop fort.

En massage 3 fois par jours :

  • Nuque gorge thorax : 5 gouttes d’HE d’eucalyptus radiata + 5 gouttes d’HE de Ravintsara + 5 gouttes de Laurier dans 15 gouttes D’HV de Sésame ou d’une autre d’HV de votre choix
  • Pour les enfants de plus de 6 ans: 1 goutte de chaque HE dans 5 gouttes D’HV.

huiles essentielles

FIÈVRE : Refroidissements, Grippe…

Impératif boire au moins 2 litres d’eau par jour pour éviter une déshydratation due à la fièvre.

  • Massage adulte : Ventre, cou, plexus solaire 3x jours : 3 gouttes d’HE de niaouli + 3 gouttes d’HE de Ravintsara + 3 Gouttes d’HE de Laurier + 9 gouttes d’HV au choix. Si la fièvre dépasse 38 °C, ajoutez 1 goutte d’HE de menthe poivrée.
  • Pour les enfants + de 6ans : 2 gouttes d’HE de chaque + 9 Gouttes d’HV au choix
  • Enfant de – de 3ans : 2 gouttes d’HE de Bois de rose dans 5 gouttes d’HV au choix

 

FATIGUE PHYSIQUE : Coup de pompe, convalescence, déficience immunitaire, etc..

Booster votre immunité en faisant le plein de vitamines fruits, légumes à tous les repas. Poissons, jus de citron, ail remplacer le sucre blanc par du miel, etc..

Par voie orale :

  • Adulte : 3x jrs / 1 goutte d’HE de Ravintsara = 1 goutte d’HE de Thym Linalol + 1 goutte d’HE de citron dans 1 CAS de miel
  • Enfant de plus de 6 ans : supprimer L’HE de Ravintsara

 

RHINITE : Nez qui coule, rhume, sinusite….

Par voie orale :

  • Adulte et enfant de plus de 6 ans : Dès l’apparition des premiers symptômes et 3 fois par jour matin et soir 1 Goutte d’HE de Ravintsara + 1 Goutte d’HE de Niaouli dans du miel et/ou avec une tisane.

Sinusite : 

Remplacer Ravintsara par Thym thymol.

  • Inhalation adulte 4-5 X par jr : 2 gouttes Eucalyptus radiaté + 2goutte d’HE de ravintsara + 2 gouttes d’HE de Niaouli dans un bol d’eau chaude ( l’idéal et de dissoudre ces gouttes dans du sel puis de mettre le tout dans un bol)
  • Enfant de plus de 6 ans: une goutte de chaque ( attention aux yeux !!!)

En massage 3 x/JR Thorax, cou, ventre, plexus solaire :

  • Pour les enfants de – de 2 ans: 1 à 2 gouttes d’HE Bois de Rose ou Bois de Hô dans 10 gouttes d’huile végétale (sésame par exemple)
  • Enfant de plus de 6 ans : 5 gouttes de Ravintsara dans 10 gouttes d’HV.
  • Adulte : 5 gouttes d’HE de Ravintara + 5 gouttes d’HE de Laurier noble dans 15 gouttes d’HV de sésame.

Astuces simples et rapides :

sinusite

1 gouttes d’HE de citron 3 fois par jour sur l’arête du nez ( antiseptique et antibactérienne elle décongestionne immédiatement.

Rhume, nez bouché :

2 gouttes d’Eucalyptus globulus sur un mouchoir à respirer autant de fois que vous en avez besoin

Attention :

  • Les Huiles essentielles comme le Thym à Linalol ou à Thymol peuvent être irritants.
  • Avant l’utilisation pour massage, il faut toujours faire un test sur la partie intérieure du poignet où la peau et plus fine.
  • Le citron, lui est photosensibilisant, pas d’exposition au soleil après application sur la peau.
  • Par voie orale, bien suivre les indications et ne pas dépasser le nombre de gouttes données. Bien mélanger avec le miel.

 

Sevellia.com vous invite a la découverte d’un autre bien être d’un autre choix de qualité de vie. Il n’est pas question de faire sans la médecine traditionnel bien au contraire, il est juste question de ce prendre en main de façon naturel et d’avoir le choix. Plus d’astuces et conseils sur le blog de sevellia.com : http://blog.sevellia.com


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.