Hiverner pour se ressourcer

Ça y est, les journées sont courtes, les feuilles sont tombées des arbres, les légumes se font rares et certains animaux se mettent à hiberner. L’hiver, la nature s’endort alors que pour nous, la course continue, dans le froid et la pluie. On a qu’une envie, rentrer chez soi, se mettre au chaud avec un bon livre ou un film, en famille … mais à la place, on décompte les jours jusqu’à Noël repoussant les bonnes résolutions à janvier.

Je vous propose cette année une autre façon de passer l’hiver, en s’écoutant et en se reposant …

L’hiver est la saison du Rein, source de la vie en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). L’énergie innée (Jing) est stockée dans le Rein et se consomme peu à peu selon notre processus naturel de vieillissement. On peut le comparer à la cire d’une bougie qui se consume plus ou moins vite selon la qualité de la cire ainsi que les conditions dans lesquelles elle brûle. Grâce à notre mode de vie, nous pouvons préserver ce capital vital et même l’augmenter en se ressourçant pendant cette importante saison d’hiver. C’est maintenant que l’on fait le plein de nos réserves énergétiques pour l’année à venir.

Le Rein en MTC, est aussi un point d’ancrage. Le souffle de nos inspirations descend jusqu’au Rein pour nourrir le corps. Ce sont les racines qui nous implantent dans la terre et nous permettent de s’élever vers le ciel. Le premier point du méridien du Rein est sous la plante des pieds, là où tout le poids du corps se repose quand nous sommes en équilibre. C’est la source de l’eau et du feu physiologique, du Yin et du Yang originel.

Les déséquilibres du Rein se manifesteront de manières diverses, mais les signes discriminants seront des faiblesses ou des douleurs des lombes ou des genoux, de la fatigue accompagnée de frilosité ou de signes de chaleur qui apparaissent en fin de journée ou la nuit, à l’heure du Rein et du Yin. Le vieillissement précoce, les problèmes de croissance, l’impuissance, l’incontinence, la dévitalisation des os et des cheveux peuvent être en relation avec l’énergie ou le Jing du Rein.

Le Rein abrite la volonté. Son émotion est la peur. Le stress quotidien et l’accumulation de peurs et d’angoisses épuisent son énergie propre. Si le Rein est fort, la volonté l’est également, l’esprit est bien concentré sur les buts qu’il s’est fixés et il les poursuit de façon déterminée tout au long de l’année.

L’hiver, le Yin atteint son paroxysme et le Yang diminue à son minimum. Avec lui, diminue le dynamisme et la force physique et mentale. La stratégie pour l’hiver est donc de préserver notre énergie en favorisant les activités de nature Yin, tout en relançant notre Yang par les aliments tonifiants, faciles à digérer, cuits et de nature tiède et chaude.

Concrètement, évitez le sport intensif qui puise dans les ressources et fait travailler fortement le cœur et les poumons. Privilégiez plutôt les activités qui favorisent la relaxation et le bien-être, la lecture, le yoga, la méditation … Couchez-vous tôt. Le soir dans votre lit, pratiquez la respiration profonde pour retrouver le souffle authentique, celui du bébé qui dort paisiblement. Vous ressentirez rapidement les effets bénéfiques sur la relaxation et la circulation sanguine et énergétique. Voici une vidéo pour vous aider à pratiquer cette technique assis au travail ou allongé dans votre lit : youtube.com/watch?v=85w0v2TFboA

Côté alimentation, mangez chaud, plus encore que pendant d’autres saisons. Préparez de bonnes soupes maison avec les légumes de saison (carottes, navets, topinambours, panais, pommes de terre, rutabagas, choux, oignons, poireaux). Les aliments tonifiants d’hiver sont le porc, mouton, bœuf, noix de cajou, soja, châtaignes, haricots, fruits de mer (crevettes, moules, huîtres, crabe, coque). Variez les épices réchauffantes dans vos plats et vos tisanes : cannelle, cardamome, carvi, coriandre, gingembre frais ou sec, girofle, graines de fenouil, muscade, piment de Cayenne, poivre, aneth, anis étoilé … Et bien sur, sans modération toutes sortes de haricots secs, de légumineuses et de céréales. Attention aux agrumes qui ne correspondent pas à la saison hivernale. Privilégiez plutôt les pommes, les poires, les coings et les fruits secs (pruneaux, dattes).

La bonne nouvelle est que l’hiver, nous pouvons nous permettre de manger des plats plus riches ainsi que de boire des alcools forts et des vins chauds, mais pas tous les jours ! Réserver ces repas pour le weekend et les jours de fête, et plutôt à midi que le soir. Essayez de rester un peu sur votre faim en diminuant les quantités; vous pourriez ainsi profiter des restes le lendemain ! Les tisanes de mélisse, anis, tilleul, camomille, fenouil, thym ou romarin après le repas aideront à digérer, surtout le lendemain des fêtes.

Gardez vos reins au chaud en les couvrant bien la journée et en les frottant avec le dos de la main. N’hésitez pas à prendre une bouillotte au lit. Pour ceux qui ont apprit à mélanger les huiles essentielles dans mes ateliers, vous pouvez préparer une huile de massage à appliquer sur vos lombes le matin :
Pour 5ml d’huile de Macadamia :
5 gouttes d’épinette noir
5 gouttes de pin sylvestre
N’hésitez pas à me contacter pour toutes précisions.

Une dernière astuce pour tonifier l’énergie du Rein : un grain de gros sel (la saveur du Rein) dans de l’eau chaude le matin. Ce n’est pas très bon, mais efficace dès maintenant pour éviter la fatigue hivernale. N’oubliez pas non plus la bonne habitude de vous lavez les mains régulièrement dans la journée surtout avant de cuisiner et avant de manger. Évitez de porter les mains à la bouche.

En technique manuelle on cherchera également à réchauffer et à tonifier. Le Tuina chinois est un massage anti-fatigue par excellence qui dénoue et favorise la circulation sanguine, lymphatique et énergétique. La moxibustion est une autre technique chinoise qui consiste à chauffer certaines zones vitales avec un rouleau d’armoise. Elle constitue un apport d’énergie intéressant, agréable qu’on peut également pratiquer soi-même à la suite d’une initiation. Mais le massage est avant tout un moment privilégié où l’on reprend contact avec soi-même et son corps pour se détendre et se ressourcer.

Vous avez donc bien compris le sens de cette saison : ralentir, se retrouver et se garder au chaud.
Écoutez vos envies : buvez quand vous avez soif, mangez quand vous avez réellement faim, reposez-vous quand vous êtes fatigué. Offrez-vous des moments de calme. Profitez des instants de plaisir de la vie tel qu’un repas en famille, un sourire, un thé chaud devant la cheminée en écoutant votre chanson préférée. Ils vous réchaufferont le cœur et vous rempliront d’énergie pour toute l’année à venir.

Lien très intéressant à voir:

Bien des maladies se forment et se développent à la suite de chocs émotionnels, violents ou répétitifs. Pour être passé par un cancer il y a 10 ans et en avoir guéri sans l’aide de la chimiothérapie, je vous encourage à visiter le site www.esprit2vie.com et à mener en supplément de la médecine un travail sur vous. Cela vaut pour de nombreuses maladies, même certaines dites incurables. Ce n’est pas de la magie, juste l’activation de vos possibilités, de vos ressources enfouies et qui forment ce que la médecine appelle l’effet placebo. Rien de chimique dans cette approche, c’est davantage un chemin vers vous, une compréhension et une libération des émotions refoulées et qui explosent en vous. Vous seul(e) détenez le pouvoir de guérir.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut