Manger sain : l’oignon et ses nombreuses vertus

Dans le rayon des aliments sains, vous connaissez sans doute toute une liste, mais j’attire votre attention sur un légume en particulier : l’oignon. J’ai en effet mené ma petite enquête et je me suis rendu compte que cette plante herbacée, dont nous mangeons principalement ses bulbes, a des vertus insoupçonnables dont nous pouvons jouir au quotidien.

L’oignon renferme de nombreux éléments nutritifs

Nous intégrons surtout l’oignon dans nos recettes pour rehausser le goût de nos préparations grâce à son odeur et à sa saveur fortes. Mais saviez-vous que l’oignon peut être utilisé en phytothérapie et en homéopathie, ou tout simplement mangé cru ou sauté brièvement avec de l’huile pour tirer profit de ses nombreuses vertus médicinales ? Premièrement, il renferme de nombreuses vitamines, dont la vitamine A, B et C. Il contient aussi du soufre, du potassium, du sodium, de l’iode et du fer. Riche en phosphore, l’oignon a des actions positives sur les neurones et améliore ainsi la concentration et optimise le travail cérébral. Quant à la silice, elle est excellente pour les artères et favorise la fixation du calcium dans les os.

__ Entretenir sa santé en mangeant régulièrement de l’oignon__

Outre ses valeurs nutritives, de nombreuses vertus sont accordées à l’oignon. L’oignon est par exemple célèbre pour sa propriété diurétique grâce à sa teneur en fructosane, du glucide particulier favorisant l’élimination urinaire. La consommation régulière de l’oignon permet d’entretenir le transit du système urinaire, limite les infections urinaires et aide à prévenir la prostate. L’oignon supprime par ailleurs l’hydropisie et prévient les œdèmes. Il a également une action hypoglycémiante, en éliminant l’excès de sucre dans le sang, grâce notamment à la diphénylamine et au soufre qu’il contient. Il améliore le système cardiovasculaire, en diminuant le taux de cholestérol dans le sang, en fluidifiant le sang et en baissant la tension artérielle.

L’oignon aide à lutter contre les bactéries

Une action bactériostatique est également attribuée à l’oignon. Toutefois, son rôle antibactérien n’est réellement efficace que lorsqu’il est utilisé frais. Il peut jouer le rôle d’un antibiotique et peut soigner les problèmes d’infections de la peau. En cas de piqûres d’insectes ou de démangeaisons par exemple, il suffit d’étaler sur la peau des oignons écrasés. L’oignon est en outre exploité en homéopathie et en phytothérapie pour traiter les rhumatismes et agir contre les inflammations des voies respiratoires supérieures et des yeux.

L’oignon : aphrodisiaque et anticancéreux…

L’oignon est célèbre pour ses propriétés aphrodisiaques. Les Arabes le macéraient déjà pour augmenter leur libido. Son suc permet en outre de combattre l’alopécie, si on ne tient pas compte bien sûr de sa senteur… Par sa forte teneur en quercétine, la consommation quotidienne d’oignon cru aide à prévenir l’ostéoporose. Des chercheurs italiens ont aussi démontré récemment que les individus mangeant régulièrement de l’oignon sont moins sujets au cancer du côlon. Quand il est associé à l’ail, l’oignon cru aide à prévenir les cancers des reins, de la gorge, des ovaires et de la bouche.

Astuces pour ôter la mauvaise odeur de l’oignon

Cependant, l’oignon est célèbre pour sa forte odeur. Cette dernière persiste longtemps sur les mains et nous donne une mauvaise haleine. Pour contourner le problème, voici quelques astuces : il faut tout simplement mâcher des brins de persil ou de menthe pour rafraîchir l’haleine, et frotter les mains avec du jus de citron pour ôter l’odeur de l’oignon.

Au vu de tous ces bienfaits, n’êtes-vous pas tenté de manger plus fréquemment des oignons ? Moi, je m’y mets déjà !

Lien intéressant: Nouvelle cuisine bio


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut