Manger bio : la noisette

Faisant partie des ingrédients essentiels de l’alimentation méditerranéenne, la noisette, qu’elle vient de la Turquie, d’Italie ou des États-Unis apporte son lot de principes actifs et des propriétés biologiques bon pour la santé et pour l’environnement.

La noisette contre les AVC

En plus de son goût très apprécié par les fins gourmets du monde entier, le noisette est aussi un denrée qui a des propriétés médicales que les récentes études ont évaluées. Ainsi, une diminution du cholestérol total et du cholestérol-LDL, qui est très mauvais pour la santé a été constatée après un ajout quotidienne d’environ 70 grammes de noisette à l’alimentation. De même, une hausse de l’activité antioxydante dans le sang a été notée suivant les mêmes conditions qu’auparavant. Les testes ont été faites sur un période de 30 jours. Sur le long termes, les chercheurs ont émis l’hypothèse d’une diminution progressive des risques de maladie cardiovasculaire sur les sujets de testes. Et en plus, la consommation régulière de noisette ne fait grossir.

La noisette en cuisine

Disponible à longueur d’année, la noisette est le plus frais entre le mois d’octobre et février. De nombreuses façons de la cuisiner existent pour jouir de son saveur. La plus courante est de les faire rôtir. Elle peut aussi être une collation sans pareille en compagnie d’une pomme. Ensuite, on peut la retrouver comme ingrédient dans des amuse-bouches, des salades, des salades de fruit, des sauces, des crèmes de légumes, des plats de légumes sautés, avec entre autres du riz pour faire le Pilaf. Les noisettes dans le céréale du matin est aussi un met très apprécié. Évidemment, moulue, elle fait partie intégrante des ingrédients pour les crêpes, les gâteaux et les pains. Pour les conserver, mettre les noisette en coque dans un contenant bien fermé bien éloigner e toutes les sources d’humidité., y compris le réfrigérateur, où elles risque de moisir.

Le noisetier, un plante écologique

En plus du fait que la noisette soit si bon pour la santé des humains, le noisetier, l’arbre où elle pousse, est une plante tout aussi importante pour l’environnement. En effet, Cette arbre tient un rôle capital dans l’équilibre et la sauvegarde de la biodiversité qui l’entour. Ainsi, sur les endroits dénudées, secs et sablonneux, le noisetier ne rechigne pas à les coloniser. Et grâce à ses racines très développées, le sol est retenu. Mais encore, cette plante fait-tout filtre et purifie l’eau des zones aux alentours desquelles elle est fixée, retient la neige à terre pour que les effets des gels et dégels successifs soient atténués. Enfin, les insectes comme les abeilles peuvent se nourrir des abondants nectars contenus dans ses fleurs, tandis que les autres animaux de la forêt auront de quoi festoyer avec ses noix et ses bourgeons.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.