Manger bio

Manger bio est devenu aujourd’hui très tendance. Mais cette habitude vise également à adopter une alimentation saine qui a des répercussions aussi bien sûr la santé que sur la forme, car c’est une arme efficace pour lutter contre les maladies. Mais plus que cela, c’est également un moyen de préserver notre environnement.

Mais pourquoi donc manger bio ?

Tous les aliments ont aujourd’hui une version bio, que ce soit les légumes, les oeufs et même la viande. Les consommateurs se ruent vers cette tendance pour plusieurs raisons. En effet, manger des produits bio est simplement bénéfique pour le corps et l’esprit. Les aliments bio sont d’abord délicieux, plus goûteux, car leur saveur est plus accentuée, c’est tellement mieux de les déguster au naturel. Mais manger bio, c’est surtout prendre soin de son organisme.

Les aliments bio, contrairement aux aliments ordinaires, subissent un autre traitement plus respectueux de l’environnement et de notre santé. Le label AB ou agriculture biologique est un des labels les plus répandus dans le monde. Ce dernier respecte un règlement stricte pour offrir aux consommateurs des produits sains sans produits chimiques. L’interdiction de l’utilisation de pesticide et d’engrais chimiques figure parmi ces règles. Car comme nous le savons tous, les produits chimiques présents dans les aliments peuvent engendrer des maladies graves, comme le cancer.

Tous les apports des produits bio

En effet, la consommation d’une quantité élevée de produits chimiques cause le décès prématuré de 150 000 personnes en France chaque année. D’un autre côté, les organismes internationaux, tels que la FAO ou le PAM soutiennent que les produits bio ont une meilleure qualité et sont plus riches en apports énergétiques. Les légumes bio présentent par exemple plus de vitamines C qui aident beaucoup l’organisme à lutter contre les infections, les allergies, les oxydants et le stress. La lycopène, une substance qui prévient le cancer est également plus abondante dans les aliments bio. Les tomates, les oignons et les pommes de terre apportent plus de nutriments et les volailles subissent un meilleur traitement pour une meilleure qualité de viande.

Mais manger bio, c’est également faire confiance à l’agriculture humaine et durable, c’est donc un geste écologique très admiré. C’est simple, si nous consommons plus de bio, nous réduisons la quantité de pesticides et produits chimiques utilisée dans l’agriculture qui favorisent la dégradation de l’environnement. Attention, manger bio ne signifie pas forcément manger végétarien, car si avant, les aliments bio touchaient uniquement les fruits et les légumes, aujourd’hui, il est également facile de trouver d’autres aliments bio, comme la viande, les oeufs ou les volailles.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.