Répulsifs naturels : chasser les insectes sans les tuer

Des fourmis, des blattes, des mites, des moustiques et de nombreuses petites bêtes enveniment parfois notre bien-être, il faut les chasser… mais sans les tuer. Comment ? En utilisant des répulsifs naturels. Nous préservons ainsi leur vie mais également notre vie.

Pourquoi devons-nous utiliser des répulsifs naturels pour chasser les insectes ?

La préservation de l’environnement n’est plus l’apanage des scientifiques, des Etats et des intellectuels en tout genre. Les effets des gaz à effet de serre se font de plus en plus ressentir à tel point que tout le monde sans exception soit concerné. Nous sommes tous responsables de l’avenir de notre planète et des vies qui y existent. Nous devons au moins, à défaut de pouvoir arrêter illico toute forme de pollution, la diminuer : moins d’émissions de gaz à effet de serre, moins de produits chimiques répandus dans la nature… Nous pouvons par exemple arrêter de recourir à ces bombes insecticides et ces liquides désinfectants nocives pour éloigner les insectes qui nous gênent.

En effet, au lieu d’acheter des produits chimiques dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés, pourquoi ne pas concocter soi-même ses produits répulsifs ? Non seulement, nous limitons le taux de produits chimiques vaporisés dans l’environnement ou infiltrés dans la nappe phréatique, mais nous nous gardons également de tuer systématiquement les petites bêtes qui nous embêtent. Il existe en l’occurrence quelques répulsifs naturels pouvant être utilisés chez soi, dans sa cuisine, sur le véranda, dans le jardin, dans sa chambre… sans nuire à l’équilibre écologique. Nous pouvons trouver la plupart d’entre eux chez nous ou dans la nature.

Quelques répulsifs naturels pour chasser les insectes sans les tuer

Prenons par exemple le pyrèthre de Dalmatie, de son nom scientifique Tanacetum cinerariifolium, aussi dénommé la grande camomille ou chrysanthème insecticide. Ses fleurs peuvent être utilisés comme insecticide naturel. Les suspensions et les tortillons d’encens à base de pyrèthre peuvent tuer les insectes, en paralysant le système nerveux de ces derniers, mais elles les éloignent à faible dose sans les tuer. Comme le pyrèthre, de l’essence de bois de santal, des copeaux de bois de cèdre ou une orange piquée de dizaines de clous de girofle peuvent également être déposés dans les armoires et dans tous les endroits fréquentés par les insectes pour les repousser. Les vêtements seront notamment protégés contre les mites tout en étant parfumés.

Dans le jardin, nous pouvons recourir à plusieurs astuces qui pourront nous aider lors de nos dîners à la belle étoile, ou nos soirées barbecue. C’est connu, la citronnelle est un répulsif naturel. Elle éloigne par exemple les moustiques. Il est ainsi intéressant d’en cultiver dans différents endroits du jardin. Il est aussi possible d’allumer des bougies à l’essence de citronnelle lors des dîners. Si les fourmis veulent quitter leur fourmilière pour s’approvisionner dans notre cuisine, traçons tout simplement un trait à la craie sur leur chemin, elles n’oseront pas franchir cette ligne. Sinon, du citron moisi, du marc de café ou du cerfeuil pilé les chasseront si elles ont déjà colonisé certains endroits de notre habitation.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut