Comment économiser l’eau au quotidien ?

Avant, je ne faisais jamais attention à la quantité d’eau dont j’avais besoin pour mon bain, ni pour me laver les dents, et encore moins lorsque je faisais la vaisselle. Mais il y a quelques jours, des documentaires à la télé, des livres lus ici et là m’ont sensibilisés, je l’avoue. J’ai donc cherché des astuces pour économiser de l’eau. En les appliquant, je contribue à la préservation de notre environnement et cela m’aide à économiser de l’argent à chaque fin du mois. Voici donc quelques astuces, elles pourront aussi vous être utiles.

La cuisine

Lorsque vous êtes dans la cuisine, limitez la quantité d’eau que vous dépensez à l’essentielle. Pour laver les fruits et les légumes, disposez un grand bol en dessous pour récupérer l’eau, vous en aurez besoin pour arroser vos plantes vertes. En faisant la vaisselle, il vaut mieux remplir les deux bacs de l’évier d’eau propre au lieu de laisser l’eau couler. Le premier bac rempli vous servira au lavage de la vaisselle et le second bac au rinçage. Si vous utilisez un lave-vaisselle, n’actionnez jamais la machine à moitié vide, elle doit toujours être pleine.

La salle de bain

Comme le lave-vaisselle, le lave-linge doit être rempli avant de le mettre en marche. Sinon utilisez la fonction demi-charge de la machine. Pour se laver, il vaut mieux oublier les bains chauds à bulles et ne prendre que des douches. Enfin si, vous pouvez quand même faire couler un bain de temps à autres. Sachez tout de même qu’une baignoire classique a besoin d’environ 200 litres d’eau alors qu’une douche nécessite seulement 80 litres d’eau environ ! Une autre astuce encore : en vous brossant les dents, en vous rasant ou en vous savonnant, fermez le robinet. Ne faites couler l’eau que lorsque vous en avez vraiment besoin.

La chasse d’eau

La chasse d’eau est également une grande gourmande en matière d’eau. Il faut préférer une chasse à double débit qu’une chasse normale. Le petit bouton pour les petites commissions et le grand bouton pour les grandes commissions. Sinon, vous pouvez toujours garder votre chasse d’eau classique mais en utilisant une astuce très efficace : remplissez une grande bouteille en plastique d’eau et déposez-la dans le réservoir. Vous économiserez au moins 1,5 l d’eau à chaque fois.

Les fuites

Les fuites d’eau ne sont pas non plus à négliger. Si vous remarquez une fuite sur votre chasse d’eau, réparez-la sans attendre sous peine de gaspiller 600 litres d’eau par jour. Réparez également les robinets qui fuient sinon vous laisserez couler environ 300 litres d’eau chaque jour. Mais les fuites peuvent également se situer au niveau des tuyauteries. Dès que vous en repérez une, intervenez sans attendre. Cependant, certaines fuites peuvent se créer dans les canalisations internes. Afin de vous en rendre compte, relevez les chiffres inscrits sur votre compteur d’eau le soir et vérifiez votre compteur le matin. Si les chiffres sont différents il y a une fuite d’eau. Faites réparer vos canalisations.

Le jardin

Premièrement, arrosez vos plantes avec l’eau récupérée dans la cuisine. Ensuite, préférez l’arrosage du soir à celui du matin. L’eau s’évaporera moins et vos plantes se porteront mieux. Visez également les racines des plantes lorsque vous arrosez. Retournez la terre régulièrement, cela facilite l’absorption de l’humidité et de la rosée du matin. Pour récupérer encore plus d’humidité naturelle, recouvrez la terre de débris végétaux tels que du compost, des feuilles, des écorces de bois… d’une épaisseur de 5 cm. En outre, préférez l’arrosoir au jet d’eau lorsque c’est possible. Pensez par ailleurs à récupérer l’eau de pluie, elle sera très utile pour arroser toutes vos plantes, notamment celles qui se trouvent à l’intérieur.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.