L’horloge de l’apocalypse: quand les scientifiques mesurent l’imminence de la fin du monde par les aiguilles d’une horloge

horloge

Le désir de gloire amène constamment les hommes à se détruire et par là même détruire la planète. Face à la réalité de cette folie, les américains ont inventé l’horloge de l’apocalypse dans les années 40. Aujourd’hui, les aiguilles de l’horloge tendent à se rapprocher de minuit, l’heure de la fin des temps.

L’horloge de l’apocalypse : un système de mesure indéniablement … apocalyptique

L’horloge de l’apocalypse est un système de mesure mis au point par les américains en 1947. Située au cœur de l’université de Chicago, cette horloge vise essentiellement à alarmer les hommes sur le pouvoir destructeur de leur volonté de puissance ou de leur volonté de gloire. Au moment de sa création, les aiguilles de la montre indiquaient exactement minuit moins sept. Sachant que l’heure de la fin du monde équivaut à minuit sur l’horloge, l’humanité était déjà à six minutes de l’heure fatidique au milieu du XXe siècle.

L’explosion de bombes nucléaires à Hiroshima et Nagasaki durant la deuxième guerre mondiale ont déjà fait croire à une fin du monde très proche. Les concepteurs de l’horloge cherchaient alors à prévenir l’éclatement d’une troisième guerre mondiale. Depuis sa création, l’horloge a déjà été mise à jour 18 fois. Quand la raison l’emporte sur l’ambition, l’heure est reculée de quelques minutes par les directeurs du Bulletin des scientifiques atomistes de l’université de Chicago. Dans le cas contraire, elle est avancée. L’humanité n’a jamais été plus proche de la fin du monde qu’en 1953, année où les américains et les russes testaient la bombe H.

L’horloge de l’apocalypse : attention aux douze coups de minuit

Depuis plus de 50 ans, des changements d’heures ont été effectués en fonction des menaces engendrées par le perfectionnement des armes nucléaires dans le monde. Depuis quelques années, d’autres paramètres ont été pris en compte à l’instar des dangers du réchauffement climatique ou encore des risques liés aux progrès techniques. En 2007, l’année de la 18e mise à jour de l’horloge de l’apocalypse, les aiguilles de l’horloge de la fin du monde ont indiqué minuit moins cinq car les américains et les nord-coréens se sont entêtés à poursuivre leur course à l’ armement et par là même à promouvoir le nucléaire.

Achèvement du calendrier Maya en 2012, collision de la terre avec un astéroïde géant en 2036, l’apocalypse n’a jamais autant suscité l’engouement des scientifiques qu’en ce troisième millénaire. Malgré ces théories effrayantes, les principaux risques inquiétants sont actuellement la dégradation de l’environnement et le réchauffement climatique. Le 14 janvier 2010, l’horloge de minuit a été mise à jour pour la 19e fois. Elle indique actuellement minuit moins six. Ce recul fait référence à l’effort fourni par les pays afin de lutter contre le réchauffement climatique. La vigilance reste cependant de mise car l’horloge de l’apocalypse risque fortement de battre son record de 1953.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut