L’extinction des tigres d’Indochine est imminente selon le WWF

Après des études portant sur certaines espèces menacées en Asie et dans le monde, le WWF présente des chiffres alarmants concernant la survie des tigres d’Indochine. Des mesures draconiennes sont à prendre dans les plus brefs délais avant que leur extinction ne devienne effective.

Tigres d’Indochine : la statistique annonce leur extinction progressive

Après des études approfondies menées par le WWF, il est désormais prouvé que le Panthera Tigris Corbetti ou le tigre d’Indochine est une espèce en voie d’extinction. Le mardi, 26 janvier 2010, le World Wide Fund for Nature a présenté des chiffres horrifiants annonçant l’extinction imminente de la population des tigres sauvages de la région Grand Mékong. Si le nombre de tigres de cette région s’élevait à 1.200 individus en 1998, il est actuellement passé à 350. La statistique est tragique dans la mesure où le nombre de tigres à diminué de 70% en l’espace de douze ans.

Les raisons qui causent l’extinction rapide des tigres d’Indochine dans la région Grand Mékong sont nombreuses. La toute première cause est sans nul doute la pratique intensive du braconnage dans des pays comme le Laos, la Thaïlande ou encore la Birmanie. Cette activité est de plus en plus pratiquée puisque la peau de ces animaux rapporte beaucoup sur le marché illicite. Pour preuve, une peau de tigre peut coûter jusqu’à 20.000 dollars US. Le développement de l’agriculture entraînant la dégradation des habitats écologiques adaptés s’aligne également parmi les causes de la diminution des tigres d’Indochine en Asie.

Tigres d’Indochine : les dispositions à prendre

Face à cette dégradation rapide de la population des tigres de la région Grand Mékong, le WWF incite les autorités concernées ainsi que les écologistes à prendre des mesures de sauvegarde très calculées. Le gouvernement est par exemple incité à renforcer les lois concernant la pratique du braconnage dans la région Grand Mékong. Les médecins chinois doivent également renoncer à tuer des tigres et par là même trouver des produits alternatifs à ceux provenant du tigre dans le cadre de la pratique de la médecine douce. Ces dispositions sont à appliquer immédiatement afin d’assurer la survie de cette espèce mythique.

La menace d’extinction des tigres ne concerne pas uniquement la région Grand Mékong mais plutôt la terre toute entière. Si le nombre de tigres dans le monde s’élevait encore à 20.000 dans les années 80, il est actuellement réduit à 3.000. La disparition d’une telle espèce traduirait un changement significatif dans l’écosystème. Une conférence portant sur la protection de l’espèce se déroulera en Russie, précisément à Vladivostok, au mois de septembre de cette année. Espérons qu’elle sera plus fructueuse que la fameuse Conférence de Copenhague.

 1 Réponses pour “L’extinction des tigres d’Indochine est imminente selon le WWF”
  1. La statistique est vraiment tragique si vous affirmez que le nombre de tigres à diminué de 70% en l’espace de douze ans. C’est inquiétant.

Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.