Comment faire un gommage pied maison ?

foot-1885546_960_720On trouve facilement dans le commerce de nombreux produits exfoliants pour prendre soin de ses pieds et les rendre plus doux au toucher. Souvent onéreux, ces cosmétiques peuvent être facilement remplacés par un gommage pour les pieds faits-maison avec des produits naturels. Voici quelques conseils pour réaliser rapidement chez vous un gommage pour les pieds secs très efficaces et bon marché !

Recette DIY pour fabriquer un gommage pieds maison

Pour réaliser ce gommage pied maison inutile d’avoir besoin de beaucoup d’ingrédients cosmétiques. Fabriquer cette recette de peeling des pieds maison sera un jeu d’enfant ! Avec seulement quelques ingrédients que vous trouverez facilement dans vos placards de cuisine, concoctez en un tour de main cette recette de gommage pied maison !

Pour cette recette de peeling fait maison, vous aurez besoin :

  • 1 cuillère à soupe de gros sel
  • 1.5 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé
  • 1/2 citron
  • Facultatif : HE de menthe poivrée, HE de Tea Tree, HE de lavande fine

Dans un bol, versez le gros sel (il va permettre de lisser les zones sèches et épaisses lors du massage), le sucre cristallisé (idéal pour gommer en douceur la plante du pied où la peau est plus fine et délicate), l’huile d’olive (qui va permettre de lier tous les ingrédients et nourrir la peau) et enfin, le jus de citron (pour ses vertus cicatrisantes et éclaircissant, parfait contre les ongles qui jaunissent notamment).

Vous pouvez également ajouter à cette préparation de base, 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Nous vous conseillons par exemple :
– la menthe poivrée pour détendre vos pieds et stimuler la circulation sanguine,
– le tea tree pour ses vertus antibactériennes et antifongiques,
– ou bien la lavande pour ses bienfaits apaisants et cicatrisants.

Mélangez rapidement cette préparation pour l’utiliser avant que les cristaux de sucre et de sel ne fondent. Massez-en vos pieds à travers des mouvements doux et circulaires. Le massage va permettre d’agir en profondeur tout en favorisant la circulation sanguine et délasser vos pieds. Insistez sur les zones les plus rêches, mais n’oubliez pas non plus le dessus du pied et les cuticules de vos orteils.

Une fois que vous aurez bien massé vos pieds avec ce gommage maison, il ne vous restera plus qu’à les rincer à l’eau tiède, à bien les sécher et à appliquer une crème hydratante pour terminer en beauté.

A quoi sert de faire un gommage pour les pieds régulièrement ?

Les pieds soutiennent l’ensemble de notre corps. Sans cesse solliciter, nous devons en prendre soin. Talons avec des crevasses, callosités, peau sèche, durillons… Faire un gommage régulier suivi d’une bonne hydratation est indispensable pour avoir de jolis pieds toute l’année.

Pour bien les hydrater, vous pouvez appliquer après le gommage, quelques gouttes d’huile d’argan ou de beurre de karité, en insistant sur les parties calleuses. Massez vos pieds pendant une dizaine de minutes et enfilez une paire de chaussettes pour aider à bien faire pénétrer la crème ou les huiles végétales. Le mieux est de réaliser votre pédicure avant d’aller vous coucher. Comme cela vos pieds auront toute la nuit pour se réhydrater !



Les commentaires sont fermés.