Les précieuses huiles végétales

Hydratantes, adoucissantes, régénérantes, les huiles végétales sont excellentes pour le visage, le corps et même les cheveux. Utilisées depuis des siècles, elles ont toujours été intimement liées aux soins de la beauté. Découvrez comment vous pouvez profiter au mieux de leurs effets bénéfiques.

Qu’est ce qu’une huile végétale ?

L’huile végétale est un corps gras obtenu par pression à froid d’une plante oléagineuse, c’est à dire dont les graines, noix ou fruits contiennent des lipides.

Cependant, il existe des huiles obtenues par macération : le macérât huileux est obtenu en faisant macérer un végétal dans une huile végétale Bio qui est ensuite filtré et enrichie en vitamine E naturelle. Les incontournables sont l’arnica, le calendula, la carotte, le millepertuis.

 

Des huiles pour tous les usages

Les huiles sont classées en trois catégories : siccatives, semi-siccatives ou non siccatives (la siccativité d’une huile est son aptitude à « sécher » à l’air).

Les huiles siccatives se solidifiant au contact de l’air ne sont pas recommandées en huile de massage mais peuvent cependant être utilisées dans les crèmes ou les lotions, car le mélange des deux altérera leur siccativité.

Les huiles demi-siccatives quant à elles peuvent être utilisées en petites quantités dans les huiles de massage. Elles sont adaptées aux peaux sèches et normales.

Les huiles non-siccatives constituent les meilleures huiles de base pour les soins de massage. Elles sont adaptées aux peaux normales et sèches.

 

Pourquoi utiliser une huile végétale ?

Les huiles végétales sont très bien tolérées par l’épiderme – bien mieux que l’huile minérale, un ingrédient bon marché largement utilisé dans les cosmétiques traditionnels, qui se contente de rester à la surface de la peau. Les huiles végétales, elles, pénètrent dans l’épiderme. Elles nourrissent la peau, l’aident à jouer son rôle de « barrière », et lui permettent de préserver son hydratation pour rester souple.

De plus, elles constituent une excellente base pour diluer les huiles essentielles. Vous pourrez ainsi obtenir une synergie aromatique efficace, qui répond au besoin de chaque type de peau. Enfin, contrairement aux huiles essentielles, elles ne possèdent aucune contre indication d’utilisation, et sont parfaites pour les femmes enceintes, ainsi pour le soin des jeunes enfants et des nourrissons.

 

Zoom sur quelques huiles végétales et leurs secrets cosmétiques

L’huile d’amande douce : Cette huile jaune pâle est obtenue par pression de l’amande douce. Gorgée de vitamine E, elle est nourrissante et adoucit divinement la peau. Elle convient parfaitement à la peau sensible et fragile des enfants. Elle est également un excellent démaquillant naturel.

L’huile d’argan : C’est une huile produite à partir de l’arganier marocain est très tendance. Les Marocains l’utilisent comme soin pour les cheveux, comme huile de massage et aussi pour soigner la peau des coups de soleil. Elle est également efficace pour neutraliser les dommages liés aux radicaux libres, qui peuvent entraîner un vieillissement prématuré de la peau.

L’huile de jojoba : Cette huile relativement visqueuse est extraite de la graine de jojoba.

Sa composition très proche de celle du sébum de la peau lui vaut d’être bien tolérée. Si elle donne aux crèmes une texture ferme, elle pénètre agréablement dans la peau lorsqu’elle se réchauffe à la température du corps.

L’huile de macadamia : Particulièrement riche en oméga -7 (acide palmitoléique), connu pour ses importantes capacités hydratantes, cette huile est un soin hydratant et nourrissant exceptionnel, très apprécié des peaux sèches et dévitalisées. Elle peut être également utilisée comme masque fortifiant pour les cheveux secs ou sensibilisés.

L’huile de carotte : Riche en bêta-carotène, en vitamines et en minéraux, elle est très efficace pour contrer le vieillissement de la peau et elle favorise la régénération cellulaire de l’épiderme. Pour un soin « bonne mine » pour le visage, ajoutez quelques gouttes d’huile de carotte à votre crème de jour.

L’huile d’onagre : Riche en acide gamma-linolénique, cette huile possède des vertus adoucissantes et assouplissantes sur la peau. Vous en ajouterez à vos crèmes pour accélérer la guérison d’un eczéma, d’un psoriasis ou d’une quelconque inflammation.

 

Comment appliquer l’huile végétale ?

Après avoir réchauffé l’huile dans vos mains, appliquez-la en massage sur le visage, de l’intérieur vers l’extérieur en n’oubliant ni le cou et le décolleté. Vous pouvez également l’utiliser en soin après la douche, en massant la peau encore humide. Associée à une ou plusieurs huiles essentielles de votre choix, votre peau deviendra douce comme de la soie et parfumée.

 

Conservation

Les huiles végétales sont à conserver à température ambiante (entre 20°C et 25°C) à l’abri de la lumière.

A vous de jouer maintenant ! Seules ou associées à d’autres huiles, faites votre expérience, mais surtout prenez soin de vous…

Venez découvrir tous nos produits naturels pour la santé et le bien-être : www.laboutiquedegaia.com


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.