Sommeil : bien choisir votre oreiller pour optimiser votre santé

Il est tout à fait possible de vous retrouver avec les cervicales douloureuses au réveil à cause d’un mauvais oreiller. Afin d’éviter ce type de sensation, il vaut mieux opter pour un bon oreiller et une literie de qualité. D’ailleurs, nombreuses sont les solutions pour profiter d’un véritable sommeil réparateur. D’abord, on peut parler du lit et de ses composants, c’est-à-dire le matelas et le sommier. Ensuite, le linge de lit est aussi à prendre en compte pour passer une nuit sereine. Enfin, il y a les différents oreillers.

Oreiller

La règle à respecter pour faire le bon choix d’un oreiller

Beaucoup de critères sont à tenir compte pour trouver le bon oreiller adapté à sa morphologie. Pour commencer, vous devez bien reposer votre tête sur l’oreiller. Cette position est importante afin d’éviter la création d’une tension cervicale ou dorsale. Pour dormir correctement, vous pouvez ainsi choisir l’épaisseur de votre oreiller selon votre carrure. Si vos épaules sont larges, alors un modèle épais de 12 à 13 cm d’épaisseur vous est recommandé.

Cette variante est surtout recommandée pour ceux qui dorment sur le côté. Ici, le rôle de l’oreiller est de combler le vide de la nuque tout en évitant une compression au niveau de l’épaule. Par contre, pour les gabarits menus, aux épaules étroites, la taille d’oreiller idéale est de 8 à 9 cm d’épaisseur. Il s’agit, en effet, d’un modèle plus fin. Si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, un modèle plat de 5 à 6 cm d’épaisseur est conseillé. Cela peut vous aider à ne pas « briser » la nuque ou cambrer le dos. Pour un meilleur soutien cervical, vous devez opter pour les modèles en mousse ou en synthétique.

Bien choisir le format idéal pour votre oreiller

Le format d’oreiller le plus prisé en France est la forme carrée avec 65 cm de hauteur et 65 cm de largeur. Cependant, on a constaté que ces dimensions ne sont pas vraiment très pratiques qu’elles n’en ont l’air. Ces modèles occupent beaucoup de place dans le lit et le dormeur a toujours l’habitude à les replier durant leur phase d’endormissement. Afin d’aider les cervicales à retrouver la meilleure position durant le sommeil, il sera préférable de choisir un oreiller au format rectangulaire (50 x 70 cm). Ce modèle est beaucoup plus pratique pour vous retourner facilement dans la nuit. Avec ce modèle peu encombrant et plus large, la tête profitera d’un confort optimal. Ce type d’oreiller est vivement recommandé pour ceux qui ont tendance à bouger beaucoup pendant un sommeil réparateur.

Un bon oreiller est essentiel pour le bien-être et la santé

Le choix d’un oreiller peut être une affaire de goût. Lorsqu’il s’agit de veiller au bien-être et à la santé, tout dépend de sa taille et du confort qu’il procure. Il existe divers types d’oreillers adaptés à chaque morphologie et chaque stature d’endormissement. Le confort offert par un oreiller dépend de son type de garnissage. Plus il sera dense, plus le modèle présente une fermeté exceptionnelle. Par exemple, le modèle d’oreiller en mousse (polyuréthane ou latex naturel) procure une excellente fermeté et est compact. Cet atout vous garantit un bon maintien cervical.



Les commentaires sont fermés.