Voyager écolo : comment s’y prendre ?

vivons-nature.com-Voyager écolo comment s'y prendreS’il était 700 millions en 2000, le nombre de voyageur dans le monde atteindrait bientôt les 1,6 milliard en 2020. Cela représente d’énormes impacts sur l’environnement qu’il soit question de mode de transport ou de tourisme. C’est dans cette éventualité que plusieurs organisations œuvrent pour inciter les voyageurs à l’éco-tourisme et à la protection de la planète. Pourtant, loin d’être un effet de masse, c’est surtout une habitude et un mode de vie qu’il convient à chacun d’adopter dans ses déplacements. Comment voyager écolo ? Quelques points sur le sujet.

 

Réduire ses émissions de CO2

Plus qu’un effet de mode, adopter des habitudes écologiques reflète la responsabilité que chacun prend au quotidien, et même s’il s’agit d’un déplacement vers un autre pays.

Aucun mode de transport ne permet encore de se passer de l’avion, par contre, un voyageur peut bien opter pour un vol direct qu’un trajet avec escales pour les longs trajets.

Pour les trajets courts, il est tout à fait possible de louer un transport à moteur electrique comme pour rejoindre son hôtel ou se déplacer durant son voyage. C’est une manière de se faire de l’économie tout en changeant de perspective et pourquoi un velo electrique ne pas faire du sport en même temps.

De même pour les activités, au lieu d’un bateau ou d’un jet à moteur, un transport en commun ferait bien l’affaire. Monter à cheval ou un âne au lieu d’un quad ou d’une moto, pour se promener constitue également une activité inédite.

 

vivons-nature.com-Voyager écolo comment s'y prendre 2Limiter les déchets pour voyager écolo

Il faut savoir que le déplacement des gens vers un autre endroit constitue un des facteurs qui permet à l’accumulation déchet partout. C’est particulièrement le cas dans les lieux où il n’y pas de système de collecte de déchet. Voyager écolo ne se tient pas forcément sur le mode de transport à moteur electrique choisi. Tout voyageur qui se respecte a la responsabilité de ne pas entacher le lieu qu’il visite. Comme quoi une simple action par chacun peut bien faire la différence.

 

Responsabiliser sa valise et voyager léger

Pour le terme de valise, il est surtout question de tout chargement qu’il faut transporter. En voiture, réduire les bagages d’un kilo sert à réduire le volume de carburant utilisé pour un trajet donc moins de CO2. Si le trajet peut être fait avec un autre mode de transport à moteur électrique moins polluant alors le choix sera encore plus intéressant : vélo de transport, vtt électrique…

N’apporter que le nécessaire durant son voyage évite bien les encombrements dans les aéroports. Pour aller encore plus loin, le voyageur peut choisir des articles bio en fonction de la destination : lotion anti-moustique pour le climat tropical, lampe sans pile, carnet de voyage au lieu de tablette au risque de chercher une prise partout.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut