Chauffer sa piscine à l’énergie renouvelable

Le chauffage solaire
Pour pouvoir profiter de votre piscine quand il ne fait pas assez chaud dehors, le chauffage solaire est une solution très envisageable ! Cela fonctionne très simplement : vous mettez en place des panneaux solaires de façon optimale en respectant l’inclinaison recommandée et l’endroit recommandé, puis ces derniers viendront récupérer l’énergie des rayons de soleil grâce à leurs cellules photovoltaïques.

La taille des panneaux solaires à installer va bien sûr varier par rapport à la taille de votre piscine et à votre position géographique. Il vous faudra plus de surface en panneau solaires dans une région plus froide, car l’eau de la piscine sera plus difficile à chauffer. Pour le positionnement, vous pouvez les disposer autour de la piscine, sur le toit de votre maison… cela va surtout dépendre de la taille du matériel !

En revanche, la pause de ce genre d’installation a forcément un coup, mais vous chaufferez votre piscine tout en restant écologique envers la nature. L’avantage de ces ressources, c’est qu’elle est inépuisable. Et de même, en général, vous vous baignez quand il faut beau, et donc quand il y a du soleil.

La pompe à chaleur pour piscine
Meilleur que le panneau solaire, la pompe à chaleur nous offre une solution plus puissante pour augmenter la température de notre eau. Le fonctionnement est un peu plus complexe : la pompe va utiliser l’air extérieur pour réchauffer un condenseur d’eau. Tout cela sera orchestré par un échangeur. On peut distinguer un rendement beaucoup plus élevé grâce à une pompe à chaleur qu’avec des panneaux solaires.
Par contre, cette 2éme solution consomme quand même un peu d’électricité, mais c’est très négligeable par rapport au coût en énergie qu’aurait engendré le chauffage de l’eau d’une autre manière, non écologique.

Conclusion
Dans tous les cas, notre objectif a été de monter en température notre piscine de façon écologique grâce aux énergies renouvelables. Pour finir, nous pouvons noter que l’avantage de la pompe à chaleur par rapport aux panneaux solaires, c’est le fait que l’on puisse réguler la température plus précisément.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur construire-sa-piscine.com


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.