Choisir le matériau de ses menuiseries

Les menuiseries jouent un rôle important dans le rendu esthétique de l’habitat et déterminent la qualité de l’isolation.
Il est donc judicieux de bien choisir le matériau de ses installations.
La plupart des menuiseries sont en bois, PVC ou aluminium, des matériaux reconnus pour leurs performances, propriétés isolantes et résistance.

Les menuiseries en bois

Si vous recherchez un matériau écologique et chaleureux, les menuiseries en bois répondront parfaitement à vos attentes.
Le bois offre une bonne isolation thermique et acoustique et apporte une touche d’élégance à votre façade.
Les menuiseries en bois sont disponibles en pin, sapin, chêne, mélèze, pin abouté, maobi, tauari etc. Il est donc facile de trouver une variante qui plaît.
Evitez cependant le bois dans les régions de bord de mer et/ou à fortes pluies, privilégiez plutôt le PVC ou l’alu.

Les menuiseries PVC

Le PVC est un matériau moderne qui s’intègre parfaitement aux aménagements extérieurs et intérieurs (boiseries, façades rustiques, carrelage, parquet). Il est le plus populaire des matériaux, notamment pour son rapport qualité/prix fort attractif et sa haute résistance aux intempéries. Les menuiseries PVC ne requièrent aucun entretien et leurs qualités isolantes constituent une source d’économies énergétiques non négligeables.
Pour finir, les menuiseries PVC sont personnalisables, ceci, de par le choix étendu de couleurs proposé par les fabricants.

Les menuiseries en aluminium

Les menuiseries en aluminium sont constituées d’un matériau souple et robuste qui se marie aussi bien avec l’ancien qu’avec le moderne. A ceci s’ajoute une bonne étanchéité et un risque de corrosion nul. L’aluminium est de surcroît une matière moderne et design, qui peut même être combinée avec du bois (fenêtre bois-aluminium). Les menuiseries en alu présentent de même une finesse de structure qui permet d’avoir de grandes surfaces vitrées. Sans oublier que le choix de couleurs est large, grâce à la peinture thermolaquée.

Pour les trois matériaux la règle d’or est la même : pensez qualité et pérennité plutôt que premiers prix et économies !


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut