Zoom sur 4 plantes dépolluantes

Non seulement décoratives, les plantes d’intérieur sont également dépolluantes et aident à purifier l’air. Il suffit de choisir les meilleures pour une maison plus saine.Le chlorophytum contre le monoxyde de carbone

Le chloropthytum est également appelé plalangère ou plante-araignée. Elle a le pouvoir d’assainir l’air de la maison grâce à son effet dépolluant. Elle agit contre les solvants de peinture, le monoxyde de carbone provenant des appareils de chauffage, du gaz ou de la fumée de cigarette, les colles comme le toluène. Le chlorophytum fixe les particules nuisibles qu’elles absorbent dans le terreau. Elles sont ensuite éliminées par les micro-organismes qui sont présents autour de la racine. Pour son entretien, il suffit de la placer dans un endroit éclairé en évitant un ensoleillement direct comme le salon ou la salle de bain. Elle s’arrose régulièrement en été et moins en hiver.

La fleur de lune contre l’ammoniac

Également appelée spathiphyllum, la fleur de lune est une plante au feuillage persistant et brillant avec des fleurs blanches qui s’épanouissent tout au long de l’année. C’est une plante qui filtre l’air et absorbe les composés volatils organiques comme le benzène, le xylène et le formaldéhyde qui proviennent des peintures et des colles. La fleur de lune est idéale pour la chambre à une température supérieure entre 18°C et 25°C. Il s’entretient avec un arrosage normal et une lumière faible. Par contre, cette plante est très toxique pour les animaux domestiques.

L’anthurium ou langue-de-boeuf

Plante tropicale préférant l’atmosphère chaude et humide entre 18°C et 25°C, l’anthurium également appelé langue-de-boeuf est idéal pour la cuisine et la salle de bain. Elle absorbe l’ammoniac présent dès les produits d’entretien et également le xylène. L’entretien de cette plante est simple, il suffit de la placer dans un endroit sans soleil direct. L’arrosage se fait modérément avec de l’eau douce comme l’eau de pluie et jamais avec de l’eau calcaire. Il faut ensuite laisser sécher la terre du pot.

La Nephrolepis ou la Fougère de Boston

Avec ses frondes vert clair, lumineuses et frisées, la Fougère de Boston est la reine de l’intérieur. Pouvant mesurer jusqu’à 70 cm de long, reconnaissable à sa masse imposante et touffue, la Nephrolepis est la plante qui absorbe le mieux le formaldéhyde provenant des panneaux de bois, des résines, des fumées de cigarette, du papier peint ou de la colle à moquette et également du xylène. Cette plante est idéale dans une chambre exposée au nord ou dans une salle de bain humide.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut