Journée Mondiale de l’eau 2011

Il y a environ 3 milliards d’années c’est dans l’eau qu’est apparue la vie sur notre planète, c’est par là que tout à commencer  voilà pourquoi  on dit que l’eau est source de vie.  L’eau est de loin l’élément le plus important pour l’homme, les végétaux, les animaux. Nous avons tendance à l’oublier temps en temps mais l’eau est tout aussi vitale que l’air que nous respirons, elle  nous est indispensable et d’elle dépend notre survie.  A titre d’exemple si un homme peut survivre plusieurs semaines sans manger. Privé d’eau, il est condamné au bout de deux jours seulement.

Pour mettre en avant l’importance d’une eau propre et salubre, d’une gestion durable des ressources en eau c’est sur une initiative de  l’Organisation des Nations Unies que nous célébrons le 22 mars de chaque année « la journée mondiale de l’eau », avec pour chaque année des thèmes différents.  Pour cette année l’objectif de la Journée Mondiale de l’Eau 2011 est de braquer l’attention internationale sur les impacts d’une croissance urbaine rapide, de l’industrialisation et des incertitudes liées au changement climatique, aux conflits et aux catastrophes naturelles, sur les réseaux d’eau urbains.

« Journée Mondiale de l’eau 2011 : L’eau pour les villes : répondre au défi urbain »

Le thème de cette année « L’eau pour les villes : répondre au défi urbain »a pour but de mobiliser et d’encourager les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus à s’engager activement pour relever le défi de la gestion urbaine de l’eau.

Un chiffre que vous aurez peut-être du mal à croire mais actuellement 3,3 milliards de personnes vivent dans les villes, un chiffre en constante croissance car l’étalement urbain continue. Et que dire des bidonvilles qui sont toujours en extension et qui représentent 38% de cette croissance, tandis que le développement des infrastructures n’arrive pas à suivre cette croissance de la population urbaine; en effet il a été constaté qu’1 citadin sur 4 n’a pas accès à des infrastructures d’assainissement améliorées.  La population la plus touchée par la pénurie en eau potable se trouve en Afrique Subsaharienne où 141 millions de personnes n’y ont pas accès.

Récupération d’eau de pluie, solution économique et écologique.

Pour répondre au défi de la gestion urbaine de l’eau, de l’économie des ressources en eau une des nombreuses solutions qui existent actuellement constitue à la récupérer l’eau de pluie. La récupération de l’eau de pluie entre dans le cadre des démarches environnementaux et/ou du développement durable (éco-construction).  Si nous savons que l’eau se fait rare, récupérer l’eau de pluie permettra de faire des économies intéressantes, mais c’est aussi un geste citoyen accompagnant une démarche écologique de protection des ressources naturelles. Enfin la récupération d’eau de pluie, quand elle est possible, est une alternative plus qu’intéressante pour réduire, au sein d’un habitat, les consommations d’eau du réseau de distribution d’eau potable.

Malgré les idées fausses sur la qualité de l’eau de pluie, il faut dire que dire que cette eau possède de nombreux avantages à savoir qu’elle est propre, incolore, claire et sans trace de graisse. Elle est douce et sans calcaire. Le PH (Potentiel Hydrogène) de l’eau de pluie est proche du neutre (pH 0 ni basique, ni acide), pour être un peu plus précis l’eau de pluie possède un Ph qui avoisine 4,5 et 5,5.  Tout cela pour dire que l’eau de pluie ne peut vous être que bénéfique d’autant plus qu’elle peut vous servir dans de nombreux taches comme l’alimentation des sanitaires, elle va vous permettre de laver le linge avec moins de lessive et sans produit anticalcaire, sans oublier que cette eau peut également être utilisée pour arroser le jardin ou le potager et laver la voiture.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.