Le reboisement

Non seulement la végétation et sa verdure sont agréables à l’oeil, mais en plus la présence de végétation contribue à préserver les capacités de production d’une parcelle de terre.

Comment reboiser?

Le fait de reboiser consiste à planter une jeune pousse sur une parcelle de terre dénudée de végétation ou encore sur un terrain qui manque de végétation. Ce manque de végétation peut s’expliquer de plusieurs manières. Soit elle est due à l’activité humaine, soit elle est due à des conditions naturelles défavorables qui peuvent par exemple être le manque d’eau ce qui empêche que la végétation s’y développe. Quelle qu’en soit la raison, il faut y remédier en effectuant un reboisement. En effet, l’absence de végétation sur un terrain rend la terre vulnérable à l’érosion du vent et l’érosion des pluies.

Le reboisement s’effectue généralement en trois étapes. Tout d’abord, il faut étudier la nature du sol, son pH, sa composition, sa densité pour déterminer quelles espèces végétales sont susceptibles de s’y développer. Chaque espèce végétale nécessite des conditions bien précises et possède des besoins en eau et une température appropriée pour effectuer sa croissance. Une fois que tout cela est établi, la phase de sélection commence et il s’agit de sélectionner, quelle espèce convient le mieux étant donné les contraintes rencontrées. La troisième étape est le reboisement à proprement parler. C’est à dire creuser un trou, mettre les engrais, placer une jeune pousse et arroser abondamment.

À quoi sert le reboisement?

Une terre manquant de végétation court le risque de devenir stérile sans traitement puis complètement infertile à long terme. Grosso modo, une terre laissée à l’abandon devient d’abord un terrain vague, subit le phénomène de l’érosion naturelle, perd sa couche arable, devient rocailleuse et puis complètement désertique si le manque d’eau est de la partie et que la pluviométrie est trop faible. Ce phénomène se fait sur des décennies, mais il est actif de manière lente et certaine. La chaleur accélère ces processus et surtout celui de la désertification.

Pour contrer tous ces effets néfastes, le reboisement est la solution idéale. Toutefois, il ne suffit pas de planter une jeune pousse pour que le processus s’arrête, mais il faut bien irriguer les plants en eau. Si la pluviométrie est déficitaire, il faut élaborer des canaux d’irrigation et les alimenter en eau douce ou en eau de pluie. Une plante ou un arbre permet grâce à ses racines de fixer la terre et d’empêcher que celle-ci soit soumise aux méfaits de l’érosion. C’est pourquoi il est important d’effectuer des opérations de reboisement pour préserver notre planète de la désertification.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut