Le tourisme durable

Toutes les occasions sont bonnes pour défendre notre planète bleue et ses habitants. Faites un geste écolo et défendez le mouvement citoyen de protection de l’environnement. Partez en vacance et profitez-en pour faire du tourisme durable.

Pensez local

Les vacances approchent à grands pas et bon nombre d’entre nous se demandent encore où aller pour les vacances. Quel que soit l’endroit où vous irez, faites un geste pour la planète et en faveur du développement durable. Faites du tourisme durable. Cette forme de tourisme alternatif se veut respectueuse des valeurs naturelles et sociales. Faire du tourisme durable c’est avant tout minimiser son impact écologique et social, mais aussi promouvoir les agents locaux plutôt que les grandes multinationales présentes aux quatre coins du globe. Sans vouloir dénigrer les multinationales, elles favorisent un tourisme inéquitable qui ne profite guère aux populations locales.

Prenons un exemple simple, vous partez en vacance avec votre famille dans un lointain pays. Plutôt que de louer un véhicule à une société de location, faites plutôt appel à la main-d’œuvre locale. D’une part, ce sera nettement moins cher et d’autre part vous faites un geste socio-économique qui permettra à une personne locale de vivre des recettes touristiques de son pays. En effet, bon nombre de pays, surtout les pays sous-développés, vivent des recettes générées par les touristes. Toutefois, si les touristes ne font pas appel à eux et à leurs services, ils n’auront pas pu profiter de votre passage. Par conséquent, quitte à avoir un peu moins de confort, choisissez les services locaux.

Changez d’habitude

Autre exemple, plutôt que de rester fidèle à vos habitudes alimentaires lorsque vous partez en vacances, n’ayez pas peur de gouter la cuisine et les boissons locales. Voyager c’est rencontrer des nouvelles personnes, découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelle manière de vivre. Si vous êtes de ceux qui veulent prendre des vacances pour casser le rythme de la vie quotidienne plutôt que de rester les doigts de pied en éventail au bord de la piscine de l’hôtel, sortez de votre hôtel et laissez-vous séduire par le quotidien des gens. Vous serez véritablement charmés par vos rencontres et vous sortirez du lot des touristes obstinément accrochés à leur confort matériel. Donc quand vous partez en vacances ne prenez pas vos habitudes dans votre valise.

Le but avoué du tourisme durable n’est pas de se marginaliser bien au contraire, il a pour but de vous satisfaire au mieux en tant que touriste, mais aussi de satisfaire les zones touristiques où vous irez. Tout cela passe entre autres par des modes de déplacement et de consommation écoresponsable. En favorisant la production locale au détriment de la production des multinationales lors de vos déplacements à l’étranger, vous faites du tourisme durable. Choisir de donner son argent à un autochtone plutôt qu’à une compagnie reconnue internationalement est un acte de tourisme durable. Sur ce passez de bonne vacance et rappelez-vous que le tourisme durable vous accueillera les bras grands ouverts où que vous irez.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.