Comment protéger l’extérieur de son chalet en bois ?

chalet-en-bois

Le chalet en bois possède un aspect chaleureux et authentique. Comme toutes les constructions en bois, les chalets doivent être protégés. En effet, ils sont soumis à des conditions climatiques particulières telles que l’humidité, le froid ou les rayons UV qui endommagent le bois.

 

Lutter contre la déformation du bois

Le bois est un matériau vivant. Sous l’effet des éléments naturels (UV, intempéries), le chalet en bois va grisonner. Ce phénomène, appelé grisonnement naturel, est tout à fait normal et n’affecte pas le bois. Si vous aimez cet aspect grisonnant, il n’est pas nécessaire de protéger votre chalet en bois, vous pouvez le laisser se ternir naturellement. Cependant, nous vous déconseillons de laisser votre chalet en bois à l’état naturel car il pourrait être sujet à des déformations (fentes, gonflements).

Conserver ou renforcer la couleur naturelle du bois

Les saturateurs pour chalet en bois peuvent également être utilisés pour renforcer la couleur d’origine du chalet en bois ou pour la modifier si vous le souhaitez. Pour une protection renforcée contre les UV, nous vous conseillons de choisir une version teintée. En effet, les pigments contenus dans les saturateurs teintés offrent la protection la plus efficace. Ce choix est recommandé si votre chalet en bois est relativement bien exposé au soleil. Les saturateurs incolores pour chalet en bois conviennent à un chalet abrité ou modérément ensoleillé.

Appliquer un saturateur

Quel que soit le saturateur que vous choisissez pour votre chalet en bois, il est important de vérifier l’état de votre bois avant de l’appliquer. Les saturateurs pour chalet en bois s’appliquent sur du bois propre, non fini et non grisé. Nous vous déconseillons d’appliquer les saturateurs sur du bois gris, noirci ou avec la présence de moisissures, car la finition de votre chalet en bois pourrait être différente de celle attendue.

  • Si votre chalet est gris, vous verrez un voile gris à la surface du bois. Il s’agit d’un phénomène naturel dû aux intempéries et aux UV principalement. Dans ce cas, votre chalet en bois ne présentera aucune trace de moisissure. Avant d’appliquer le saturateur pour chalet en bois de votre choix, vous devrez dégraisser le chalet en bois avec un dégraissant.
  • Si votre chalet est noirci, vous trouverez des traces noires, des points noirs qui ressemblent à de la moisissure. Ne vous inquiétez pas, c’est juste un désagrément esthétique, aucun champignon n’est présent sur votre bois. Pour enlever le noircissement de votre bardage en bois, il est recommandé d’utiliser un produit dégraissant avant d’appliquer un saturateur pour bardage en bois. Une fois que vous avez appliqué le nettoyant sur votre chalet en bois, s’il vous semble trop gris ou terne, vous pouvez alors appliquer un dégraissant. L’action conjointe de ces deux produits avant l’application du saturateur est parfois nécessaire pour rénover les chalets en bois les plus abîmés.

Une fois le nettoyage effectué avec les produits appropriés, vous pouvez appliquer le saturateur sur votre chalet en bois. Le saturateur s’applique par couches sur le bois. Nous vous conseillons d’appliquer votre produit au début des beaux jours afin de bénéficier d’un ensoleillement suffisant pour ne pas être interrompu dans votre travail.

chalet-en-bois

Les saturateurs pour bois

Les saturateurs se distinguent des lasures pour chalets en bois par le fait qu’ils ne sont pas filmogènes. Cet aspect rendra l’entretien du chalet en bois beaucoup plus facile qu’avec une lasure. Il suffit d’appliquer une nouvelle couche de saturateur lorsque vous constatez que le bois devient terne, là où avec une lasure il aurait fallu poncer. Les lasures sont une solution plus exigeante, mais elles vous permettent d’allonger les périodes d’entretien. Les saturateurs de teinture pour chalets en bois sont idéaux si vous souhaitez un produit facile à appliquer.



Les commentaires sont fermés.