La maison en bois, écologique ou économique ?

log-home-95677_960_720Construire une maison en bois n’est plus uniquement destiné aux montagnards et est une tendance émergeant dans les autres régions aujourd’hui. Mais quelles motivations peuvent bien avoir les investisseurs dans ce type de construction ? Les avantages sont-ils plutôt écologiques ou économique ? Nous vous répondons.

Les différents types de maison en bois

La maison en bois n’est pas qu’une cabane que l’on construit comme dans l’histoire des 3 petits cochons. Les structures sont bien réfléchies et les maisons sont solides et tenaces. Contrairement à ce que certains pourraient penser, pas question de bois qui pourrit ou de risque d’incendie plus élevé. Il existe différents types maisons en bois selon l’usage qui en est fait pour la construction. L’exemple le plus populaire est la maison à ossature bois mais ce n’est pas la seule. Elles sont tout aussi fiable que les maisons en matériaux classiques tels que la brique ou le béton.

Maison à structure poteaux poutres

Ce type de maison n’est pas toujours entièrement construite en bois. Seul le squelette de l’édifice est obligatoirement constitué de poutres pour garantir la stabilité. Entre ces poteaux, il reste simplement un travail de remplissage avec des matériaux aux choix. On peut choisir de remplir avec de l’ossature bois, du béton, des briques ou encore du vitrage. Les possibilités sont donc infinies pour ce type de maison.

Maison à ossature bois

De loin les plus construite dans le monde, les maisons à ossature bois sont en pleine expansion et on en rencontre de plus en plus. Comme son nom l’indique, le bâtiment est constitué de morceaux de bois et d’isolant en fibre de bois. Bien souvent, la structure est réalisée dans des ateliers. Une fois terminée elle est posée en quelques jours. Cela évite de confronter le bâtiment non finalisé aux intempéries.

Maison en bois massif empilé

Ce type de projet de construction, quant à lui, ressemble plus à un chalet en bois que l’on peut trouver dans les montagnes. Aussi appelée maison en madriers, troncs, rondins ou parpaing, les murs de ces constructions en bois sont entièrement constitués de murs en bois massif. Les techniques maçonnerie sont utilisées afin de rendre la maison solide et résistantes aux intempéries.

Les avantages des maisons en bois

Les avantages écologiques d’une maison en bois

Premièrement, grâce à la massivité des bois de construction, l’isolation thermique de ces chalets en bois est un réel bénéfice pour la maison. C’est pour cela qu’elles sont souvent présentes dans les régions aux climats rudes comme au Canada ou en montagne. L’inertie thermique permet alors de devoir moins chauffer son habitation et donc de faire de réelles économies d’énergie. Cependant, cet avantage peut aussi être vu comme un avantage économique.

Deuxièmement, les matériaux en bois sont souvent bien plus écologiques que les matériaux d’une maison traditionnelle. D’une part par le fait que le bois est un matériau renouvelable et avec une emprunte carbone faible. D’autre part, il provient souvent de réserves proches du lieu de construction. Cependant, il faut faire attention aux lieux d’approvisionnement du constructeur de maison.

Les avantages économiques d’une maison en bois

Tout d’abord, la construction de maison en bois demande un temps presque imbattable dans le secteur de l’immobilier. Chaque constructeur d’habitation de ce type essaye de battre des records afin d’attirer le plus de client. Une diminution du temps de construction entraîne alors une diminution de main d’œuvre à payer et donc une diminution de des coûts. Attention cependant, le prix d’une maison en bois est souvent élevé dû aux coûts des matériaux et aux qualités des menuiseries nécessaire à ces constructions.

Deuxièmement, grâce aux avantages énergétiques de la maison basse consommation, on réalise également des économies sur le budget car on utilise moins d’énergie pour chauffer le bâtiment.

De plus, certains types de maison en bois comme la construction en bois massif sont propices à l’auto-construction. En apprenant quelques techniques de construction, on peut facilement se débrouiller seul pour notre construction bois et donc réduire les coûts de main d’œuvre.

 

Quels bois utiliser pour construire une maison en bois ?

Un constructeur de maisons en bois utilise principalement 3 types de bois : le sapin ou l’épicéa, le mélèze et le douglas.

Utiliser du Sapin pour construire une maison

Le sapin est principalement utilisé pour l’ossature bois. Il a l’avantage d’être un des bois les moins chers mais aussi d’être résistant aux incendies. Il constitue la partie structurelle du bâtiment, de la charpente à la toiture, il est un bois robuste et tenace.

Utiliser le mélèze pour une maison en bois

Plutôt utilisé pour des chalets en montagne, le mélèze est un bois très résistant au froid et à l’humidité. Il est aussi un bois d’une esthétique indétrônable et ne nécessite pas de nombreux traitements après son installation.

Utiliser le douglas pour une construction en bois

Le douglas est le bois idéal pour le bardage extérieur. Il coûte plus cher que les autres bois mais il est nécessaire pour les parties de la maison exposées aux intempéries.

Conclusion

Construire en bois est un projet de maison à la fois écologique et économique. L’isolation et la provenance des matériaux assurent un respect de l’environnement et ceux-ci permette également de réaliser des économies. Construire votre future maison en bois est simple et rapide alors n’hésitez plus à faire construire une maison passive.



Les commentaires sont fermés.