Comment créer un nouvel espace à vivre pour toute la famille dans son jardin ?

environnement

Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou une terrasse, il serait dommage de ne pas profiter pleinement de cet espace extérieur ! Pour passer un maximum de temps en extérieur tout au long de l’année, l’installation d’une pergola bioclimatique peut être une excellente idée pour créer un nouvel espace à vivre pour toute la famille dans votre jardin. La pergola bioclimatique permet de couvrir un espace extérieur en le protégeant des aléas météo (pluie, vent, fort ensoleillement), mais le grand point fort de ce type de pergolas est la structure particulière de leur toit qui permet de maîtriser à la fois la luminosité et la température, grâce à la possibilité d’ajuster les lames orientables dont il est composé. Comment fonctionne une pergola bioclimatique et comment faire pour choisir une structure adaptée à votre jardin ? Pour en savoir plus sur le sujet, lisez ce qui suit.

Fonctionnement de la pergola bioclimatique

Vous vous demandez quelle est la différence entre une pergola bioclimatique et une terrasse couverte classique ? La pergola bioclimatique présente la particularité d’avoir un toit composé de lames motorisées et orientables. Cela permet de choisir leur degré d’ouverture en fonction des conditions climatiques.

Ainsi, en cas de fort ensoleillement en été, il suffit de fermer les lames pour éviter d’avoir trop de chaleur. Lors des fraîches journées d’automne ou au printemps, une légère inclinaison des lames permet d’avoir plus de luminosité et de profiter de la chaleur naturelle des rayons solaires. Grâce à une pergola bioclimatique, vous pourrez réaliser des économies d’énergie : nul besoin d’utiliser un chauffage d’appoint ou d’installer un système de climatisation, vous pourrez utiliser l’énergie solaire de façon naturelle !

Choisir une pergola bioclimatique

Il existe plusieurs sortes de pergolas bioclimatiques : adossée à un mur, isolée sous forme d’îlot… Votre choix se fera surtout en fonction de la configuration de votre espace extérieur. Votre pergola devra également être choisie sur la base de certains critères comme l’orientation des lames (entre 90 et 145°), les dimensions (selon l’espace que vous souhaitez couvrir), le matériau de fabrication (l’aluminium reste le matériau le plus intéressant pour sa robustesse, sa durabilité et sa facilité d’entretien).

Le prix est également un critère important, et il variera en fonction des caractéristiques de la pergola (dimensions, matériaux de fabrication, options supplémentaires comme l’ajout d’un système d’éclairage par LED, une brumisation, un capteur de pluie pour la fermeture automatique des lames…).

Il est possible d’opter pour une pergola bioclimatique en kit, moins coûteuse, mais tout aussi efficace. Pour bénéficier d’un bon prix le mieux est de demander plusieurs devis. Beaucoup de menuiseries en ligne disposent d’un configurateur sur leur site vous pourrez donc facilement obtenir un devis pour votre pergola bioclimatique.

Conseils d’installation une pergola bioclimatique

Un des grands avantages de la pergola bioclimatique est que son installation ne nécessite pas de fondations, comme c’est le cas pour une construction en dur. Selon la surface de la pergola, il faudra toutefois prévoir d’obtenir un permis de construire ou de faire une déclaration de travaux (pour plus de 20m2). Quel que soit votre projet, il est préférable de vous informer auprès des autorités, et de demander conseil auprès d’un professionnel, notamment pour la prise de mesures précises et pour savoir quelle sera la meilleure disposition.



Les commentaires sont fermés.