Les fournisseurs d’électricité verte

énergies vertes

Vous souhaitez agir pour l’écologie au quotidien, mais ne savez pas comment vous y prendre ? S’intéresser à la consommation d’électricité de votre logement est un bon début. En effet, l’éclairage, le fonctionnement des appareils électroménagers, informatiques ou audiovisuels (et le chauffage s’il est électrique), sont autant de postes de consommation d’électricité qui ont un impact environnemental. Pour diminuer ce dernier, une solution consiste à passer à l’électricité verte. Mais les fournisseurs d’électricité renouvelable sont très nombreux, et il est facile de s’y perdre. Pour mieux vous y retrouver, voici les principaux éléments à connaître sur les fournisseurs d’électricité verte.

Pourquoi se tourner vers un fournisseur d’électricité verte ?

Le choix d’une électricité plus durable

L’électricité verte est celle qui est produite grâce aux énergies renouvelables comme l’éolien, l’hydraulique, le solaire, la géothermie, ou encore la biomasse, par opposition aux énergies non-renouvelables que sont les énergies fossiles ou le nucléaire. Elle permet donc de limiter l’impact de l’activité humaine sur la planète.

En 2021, 92% de la production d’électricité française provenait de sources d’énergie décarbonées, c’est-à-dire n’émettant pas de gaz à effet de serre (GES), principaux responsables du réchauffement climatique. Ainsi, la France est un pays à l’électricité majoritairement décarbonée, mais vous pouvez faire encore plus, à votre échelle, en optant pour un fournisseur d’électricité verte.

Des offres attractives développées par les fournisseurs d’électricité verte

Aujourd’hui, et depuis la libéralisation des marchés de l’énergie en 2007, il existe des dizaines de fournisseurs de gaz et d’électricité en France. En tant que particulier, vous avez donc l’embarras du choix, et pouvez décider de saisir cette opportunité pour vous tourner vers un fournisseur d’électricité verte afin d’agir pour la planète à votre échelle. La majorité des fournisseurs historiques comme alternatifs ont conscience des enjeux écologiques et des nouvelles attentes des consommateurs. C’est pourquoi ils proposent des offres vertes attractives.

Quel que soit le contrat, vous aurez le choix entre deux offres d’électricité verte :

  • Une électricité garantie d’origine verte : cela ne garantira pas à 100% que l’électricité que vous consommerez n’aura pas émis de GES, car une fois produite elle est envoyée sans distinction sur le réseau électrique, et il est alors impossible de distinguer son origine. Cependant le fournisseur d’électricité verte s’engage à acheter cette dernière dans les mêmes proportions que celle consommée par les consommateurs finaux, et participe donc au moins en partie à la transition écologique.
  • Une électricité verte premium : les fournisseurs achètent certificats et électricité directement aux producteurs d’énergies renouvelables.

Fin 2021, l’ADEME (Agence de la transition écologique) a lancé le label VertVolt, permettant aux consommateurs de connaître en détail les engagements des fournisseurs d’électricité concernant les différentes offres vertes. Ainsi, GEG, Alterna, Ilek ou Plüm sont ”très engagés”, tout comme Enercoop, qui est le seul fournisseur à garantir une électricité verte sans nucléaire. Au contraire, certains fournisseurs semblent à éviter si vous souhaitez passer à l’électricité verte et avoir une véritable maison écologique, car ils continuent de largement financer les énergies fossiles ou le nucléaire. Ils peuvent cependant proposer des offres dites “vertes”, car ils compensent leur achat d’énergies non-renouvelables sur les marchés de gros par l’achat de Garanties d’Origine.

Comment bien choisir son fournisseur d’électricité verte ?

Maintenant que vous êtes disposé à passer à l’électricité verte, il vous faut désormais changer de fournisseur en choisissant celui qui répondra le mieux à vos besoins et à vos attentes.

Comparer les différentes offres

La concurrence est féroce entre tous les fournisseurs d’électricité, qui proposent des dizaines d’offres vertes. Nous vous recommandons donc d’utiliser un comparateur d’énergie. Il vous permettra de comparer les meilleures offres des fournisseurs d’électricité, de manière rapide et sécurisée. Il vous aidera aussi à y voir plus clair sur les autres critères qui peuvent déterminer le choix de votre nouveau fournisseur d’électricité verte : vous pourrez ainsi en profiter pour faire des économies sur vos futures factures en choisissant une offre au tarif avantageux, ou privilégier un service client de meilleure qualité.

Les modalités pratiques du changement de fournisseur

De ce côté-ci, les démarches sont relativement simples ! Quel que soit votre fournisseur précédent, la résiliation de votre contrat d’électricité est entièrement gratuite, et peut s’effectuer sans motif. Le changement se fera sans coupure, et vous pourrez donc toujours continuer à bénéficier d’électricité dans votre logement.

Ainsi, choisir un fournisseur d’électricité verte est un geste fort, et vous permet de participer à la transition écologique. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !



Les commentaires sont fermés.