Apprendre à se relaxer seul à la maison

se relaxer

Ces derniers temps, vous avez l’impression que vos semaines sont plus longues et difficiles. Vous avez l’impression de ne pas toujours être dans votre assiette et cela commence à vous peser au quotidien. Après des journées chargées et parfois stressantes, il est nécessaire que vous vous accordiez des moments de détente et que vous preniez du temps pour vous. Pour ce faire, il existe diverses techniques qui vous aideront à vous relaxer même si vous vous trouvez seul à la maison. En voici quelques-uns.

Pratiquer la méditation

Que vous connaissiez ou non la méditation, il s’agit d’une très bonne méthode pour vous détendre et vous relaxer. En effet, le but de cette pratique est de développer votre concentration et votre attention afin que vous vous reconnectiez au moment présent.

Pour cela, vous devrez vous concentrer sur votre respiration, vos sensations et vos parties du corps. En pratiquant cinq minutes de méditation quotidienne chez vous, vous apprendrez doucement à lâcher prise, à canaliser vos émotions et à diminuer le stress.

Faire des exercices de respiration

Bien qu’il s’agisse d’une habitude à laquelle vous ne faites plus attention, il faut savoir qu’il est très important de savoir respirer correctement et de ne pas se laisser submerger par ses émotions. En effet, votre façon de respirer reflète votre état d’esprit.

Par exemple, le stress et la peur accélèrent votre respiration, mais aussi les battements de votre cœur. Il arrive même souvent que vous ne vous en rendiez pas compte. Apprendre à respirer de la bonne manière vous aidera à contrôler vos émotions, mais aussi à comment vous relaxer. Pour ce faire, vous pouvez vous exercer avec la respiration en carré :

  • inspirer en 4 temps ;
  • retenir votre souffle sur 4 temps ;
  • expirer sur 4 temps ;
  • retenir votre souffle sur 4 temps ;
  • puis, recommencer pendant 5 minutes.

Lire un livre avant de dormir

Après avoir fait tout ce que vous avez à faire, vous pouvez vous détendre et profiter de ce moment pour vous libérer l’esprit. Pourquoi ne pas lire un livre ? Lire avant de vous coucher est une bonne méthode pour vous éloigner de toute distraction et vous concentrer sur vous-même.

Ce petit moment de détente vous fera du bien et vous aidera à vous endormir plus facilement. Vous pouvez aussi en faire de même en écoutant un livre audio. Laissez-vous donc bercer par la voix qui vous raconte une histoire et profitez de ce moment déstressant.

Pratiquer l’auto-massage

Parmi les méthodes à utiliser pour évacuer le stress et les tensions au quotidien, le massage est une solution à envisager. D’ailleurs, vous n’avez pas à vous rendre dans un institut ou un spa pour vous faire masser. Vous pouvez très bien pratiquer l’auto-massage chez vous. Cela vous permettra de privilégier les bonnes zones à masser, de soulager votre corps, mais aussi d’apaiser votre esprit.

Si vous souhaitez vous détendre, optez pour un massage du cuir chevelu. Pour ce faire, placez vos mains sur la tête puis avec le bout de vos doigts effectuez des mouvements circulaires en massant l’ensemble de votre tête et procédez ainsi jusqu’à ressentir une détente totale.

Prendre un bon bain chaud

L’une des techniques les plus connues et les plus efficaces pour vous détendre à la maison après une longue journée est de prendre un bon bain chaud. En effet, l’eau chaude est un bon moyen pour lutter contre le stress étant donné qu’elle augmente le flux sanguin réduisant ainsi la tension musculaire.

En sachant cela, rendez-vous dans la salle de bain pour vous faire couler de l’eau chaude dans la baignoire. Puis, allongez-vous et profitez de ce moment. Cela marche aussi en prenant une douche de quelques minutes. Vous pouvez poursuivre votre moment de détente en posant un masque sur votre visage ou un soin sur votre corps.



Les commentaires sont fermés.