Pourquoi opter pour une maison en bois ?

Aujourd’hui, les techniques de construction immobilière les plus demandées sont celles du Nord de l’Europe comme du Canada : les maisons en bois. Si les maisons en briques ou en parpaing ont toujours fait l’unanimité, cette tendance mérite que l’on se penche particulièrement sur les points forts de ces constructions modernes tout en étant écologiques et mieux adaptées aux budgets des clients.

Premier point à l’écologie

Qui dit bois dit environnement. Avec la tendance mondiale qui est à sa protection et à son respect, les maisons en bois se fondent complètement dans le décor. Les constructeurs auxquels ont fait appel pour faire construire sa maison en bois, à l’instar de Kontio, confirment cette position. Les maisons en bois ont la cote car elles ont un impact minime sur l’environnement. D’abord, vous allez enregistrer une faible émission de dioxyde de carbone : les gaz à effet de serre seront drastiquement réduits en plus du bois qui stocke naturellement le carbone. Ensuite, c’est un isolant naturel hors pair qui contribuera fortement à réduire votre facture de chauffage et à optimiser la performance thermique. Vous devez savoir que le bois est 12 fois plus isolant que le béton.

Modulable à l’infini : le second point

Quelle que soit votre maison idéale, la construire en bois vous permettra de réaliser tout ce que vous souhaitez. Le fait d’être légère, souple et modulable à volonté constitue un réel avantage. A structures égales, le bois est 7 fois plus léger que le béton, toujours. Cela permet des structures architecturales aussi originales les unes que les autres. Et légèreté n’est pas ici synonyme de fragilité : le bois est d’une résistance et d’une souplesse incomparables. Dans le style scandinave des pays du Nord de l’Europe, on utilise le bois pour son isolation thermique importante mais il permet surtout une résistance au climat rude qui prévaut quasiment toute l’année en ces lieux. Vous pouvez pour plus de style et de modernité l’associer à d’autres matières comme les briques ou encore le béton.

D’autre part, le bois est un matériau assez fin, votre surface habitable s’en trouve ainsi fortement optimisée. Vous gagnez 8% d’espace en plus que les maisons en parpaing.

Le troisième argument : la facilité d’installation

La maison en bois est aussi réputée pour sa pose facile et rapide. En effet, il n’est pas question de fondations profondes. Pour les maisons en ossature bois, entre autres, il est surtout question d’assemblages entre les différentes pièces. Plusieurs possibilités sont d’ailleurs proposées par les constructeurs comme par exemple des panneaux d’ossature directement équipés de fenêtres et de parements : cela permet une construction plus rapide et favorise l’auto constructionpour valoriser au mieux son projet de vie.

Par ailleurs, la facilité d’installation ne porte en aucun cas préjudice au confort. C’est l’autre argument à soutenir lorsqu’il s’agit d’une maison en bois. Chaleureuse et accueillante, vous pouvez sans doute mettre cela sur le compte d’avoir du bois comme matériau principal. Non seulement l’hygrométrie ambiante est régulée par la nature respirante du matériau mais en plus, la maison peut chauffer rapidement à cause de la faible inertie du bois.



Les commentaires sont fermés.