Conseils pour une routine de beauté durable et écologique

La beauté fait partie intégrante de notre vie quotidienne, pour les femmes et les hommes, étant donné l’explosion de l’industrie de la beauté masculine au cours de la dernière décennie. Ce rituel quotidien est probablement une seconde nature pour beaucoup d’entre nous, et on vous pardonnerait de ne pas penser à l’impact qu’il a sur l’environnement.

Mais chaque année, l’industrie des cosmétiques dans le monde produit 120 milliards d’unités d’emballage. Il est stupéfiant de constater que seule une personne sur deux recycle les déchets de ses salles de bains, tels que les bouteilles en plastique des shampoings et autres produits de soins personnels. Cela signifie que les bouteilles et les tubes à pression finissent dans les poubelles générales et ensuite dans une décharge et, malheureusement, dans l’océan.

Nous pensons que vous voudrez peut-être prendre des mesures pour rendre vos soins de beauté plus durables et plus respectueux de l’environnement. Voici nos meilleurs conseils pour un rituel de beauté durable et pour être plus respectueux de la planète.

Échangez vos outils ainsi que vos ingrédients

Il existe de nombreux échanges simples et ponctuels que vous pouvez mettre en œuvre pour faire la différence et évoluer vers un rituel de beauté durable et respectueux de l’environnement.

Barres de shampoing

Les barres de shampoing sont un excellent moyen de réduire votre impact sur l’environnement. Elles peuvent être utilisées pour vos cheveux et votre corps, ce qui signifie que vous n’avez pas du tout besoin d’acheter des bouteilles en plastique pour votre douche. Elles ont également tendance à durer plus longtemps : vous pouvez obtenir autant de lavages d’une barre que de deux ou trois bouteilles de shampooing. Le choix est vaste, et quelle que soit votre préférence olfactive, vous êtes sûr d’en trouver une qui vous plaise.

Lingettes et cotons-tiges

Tout d’abord, abandonnez les lingettes de maquillage et les cotons-tiges. Au lieu de cela, vous pouvez acheter des cotons démaquillants réutilisables et lavables. Cela vous fera sans doute économiser de l’argent à long terme. Imaginez que vous n’ayez plus jamais besoin d’acheter des tampons ou des lingettes démaquillantes ! Ou, si vous voulez être vraiment avisé en matière de durabilité, pourquoi ne pas fabriquer vos propres disques réutilisables en découpant une vieille serviette. Si vous en fabriquez sept ou huit, vous pouvez les utiliser tous les soirs avec une serviette de rechange, en les lavant une fois par semaine.

Rasoirs

Vous pouvez également échanger votre rasoir contre une option plus durable. Les rasoirs jetables sont probablement les plus courants. Mais pourquoi ne pas essayer un rasoir de sécurité en acier inoxydable ? Ces rasoirs ne contiennent pas de plastique et représentent un excellent investissement : si vous en prenez soin, ils peuvent durer toute une vie. On dit qu’ils donnent un rasage plus propre et plus durable. Il faut encore changer les lames en métal et jeter les anciennes, mais elles peuvent être recyclées. En même temps, vous évitez de contribuer à la pollution du plastique !

Pinceaux de maquillage, applicateurs et brosses à cheveux

De même, recherchez des pinceaux de maquillage, des applicateurs et des brosses à cheveux fabriqués à partir de matériaux recyclés ou durables tels que le bambou. Évitez les brosses en poils d’animaux et recherchez plutôt des poils synthétiques.

Opter pour des produits de beauté polyvalents

Réduire le nombre de produits que nous achetons et utilisons signifie réduire la quantité d’emballages que nous consommons ainsi que nos déchets. Pourquoi ne pas essayer un fond de teint pour les lèvres et les joues, ou un fond de teint en poudre plutôt que d’utiliser un fond de teint et une poudre séparés. Utilisez un démaquillant moussant et un nettoyant à base d’eau pour économiser les lingettes et les cotons-tiges. Vous savez que les crayons à sourcils peuvent facilement servir d’eye-liner de jour, ce qui évite d’avoir à acheter ou à emporter les deux.

Simplifiez votre routine de soins de la peau

De la même manière, nous n’avons tout simplement pas besoin des nombreuses crèmes, sérums et autres produits de soin pour le visage. Vous seriez surpris de constater à quel point les ingrédients sont similaires dans tous les produits dont vous avez été convaincu de la nécessité pour une bonne peau ! Utilisez un nettoyant, un tonique et un hydratant que vous aimez, et vous ne voudrez rien d’autre. En restant simple, vous gagnerez du temps et de l’argent à long terme, avec en prime la réduction de vos déchets ménagers. Si vous essayez un produit et que vous constatez qu’il n’est pas pour vous, pourquoi ne pas le donner à quelqu’un d’autre pour qu’il l’essaie, plutôt que de le jeter.

Soyez attentif à la quantité de produit que vous utilisez

Il est si facile de surutiliser les produits ; combien de fois avez-vous utilisé votre crème hydratante pour le visage comme crème pour les mains parce que vous aviez un excès après avoir hydraté votre visage ? Ou avez-vous dû laver l’excès de fond de teint sur le dos de votre main ? N’oubliez pas qu’une petite quantité de produit fait beaucoup de bien ! Là encore, cela vous fera économiser de l’argent et vous aidera à réduire le gaspillage.



Les commentaires sont fermés.

massa libero. Donec Donec venenatis, libero efficitur. Lorem sit odio