Aperçu sur l’importance du compostage

compostage

Le tri et le traitement des déchets et des ordures ménagères constituent des activités importantes à l’heure actuelle. Ils permettent, en effet, de diminuer le volume des ordures stockées et de limiter la propagation des maladies. Ces déchets peuvent d’ailleurs être recyclés sous diverses formes. Le compost est le plus connu en ce moment. Il présente d’innombrables avantages aussi bien pour l’environnement que pour les particuliers.

Pour participer à la protection de l’environnement

Le compostage est l’un des moyens les plus faciles pour réduire d’un tiers la quantité de déchets produits par les ménages. Il aide donc à diminuer le volume des ordures ménagères collectées. Il a, en effet, été constaté que 30% de ces dernières sont composées de déchets organiques. Afin de diminuer la prolifération des mauvaises odeurs, qui entraînent d’ailleurs certaines maladies, il convient ainsi de les valoriser. Le compostage contribue pleinement à l’atteinte de cet objectif. Il participe à la réduction des déchets tout en réduisant les coûts de collecte.

Il faut savoir que les déchets verts, tels que les feuilles mortes, sont de même considérés comme des déchets ménagers. La circulaire du 18 novembre 2011 indique qu’il est interdit de les brûler à l’air libre. Ces déchets émettent, en effet, une grande quantité de substances polluantes. Il devient de ce fait plus qu’important de transformer les déchets de jardin. Le compostage se présente comme une excellente alternative face à cela. Ce procédé permet à la fois de protéger l’environnement et d’obtenir un amendement naturel du sol, utilisé pour le jardinage et l’aménagement paysager. De plus, il permet de respecter la réglementation en vigueur, et donc, d’éviter toute sanction relative au traitement des déchets.

importance-compostage

Pour enrichir le sol

Comme il a été dit précédemment, la valorisation et la transformation des déchets organiques en compost permettent aussi d’obtenir un amendement naturel. Le compostage aide donc à produire des engrais qui contribuent à l’enrichissement des sols. Il régénère les terres en les rendant plus vivantes. Il permet également d’économiser l’eau d’arrosage en retenant le plus longtemps possible l’eau dans le sol. Ce qui contribue d’ailleurs au développement des plantes et permet de protéger les végétaux contre les maladies. Le compostage permet aussi de fertiliser le sol de son jardin avec des produits non dangereux et non polluants. Plus besoin d’acheter des produits phytosanitaires et des engrais classiques qui s’avèrent nuisibles pour la terre.

Le compostage permet ainsi de produire naturellement un fertilisant. Ce dernier peut être employé de multiples façons. Par exemple, il est utile pour faire pousser les fleurs dans un jardin. Le compost contribue également au développement rapide des arbustes. Ce qui est d’ailleurs nécessaire pour répondre aux questions de développement environnemental. L’utilisation de ce produit constitue en outre une technique de plantation évitant tout usage de produits dangereux. Le compostage nécessite toutefois l’incorporation d’une proportion variable de déchets verts. Il est donc préférable d’avoir recours à des sociétés œuvrant dans le recyclage des biodéchets. Il faut néanmoins se mettre au tri de ses ordures ménagères pour faciliter la transformation de ces derniers.



Les commentaires sont fermés.

sit Praesent risus. ut suscipit Aenean ante. neque. ipsum