Les huiles essentielles, traitement efficace contre les punaises de lit

huiles-essentiels

Parmi les traitements naturels contre les punaises de lit, l’huile essentielle figure parmi les plus intéressants. Troublées par l’odeur, une diffusion permet de tuer les bestioles ainsi que leurs œufs.

L’efficacité des huiles essentielles dans l’éradication des punaises de lit

Également appelées puces de lit, les punaises de lit appartiennent à la famille des acariens visibles à l’œil nu. Démangeaisons, angoisses, stress… sont des conséquences sur la santé causées par ces nuisibles. Le traitement naturel contre les punaises de lits s’avère le plus efficace pour les éradiquer.

Selon plusieurs études, le traitement des punaises de lit par les huiles essentielles contribue non seulement à les tuer, mais également à la limitation de leur prolifération. Dans cette lutte, il est indispensable d’opter pour celles insecticides et antiparasitaires, dont la forte odeur incommode les parasites.

En outre, contrairement aux produits chimiques, la diffusion de certaines huiles essentielles convient aux enfants de plus de 3 ans, aux femmes allaitantes ou enceintes. Ce traitement naturel contre les punaises de lits n’est pas néfaste aux animaux domestiques.

Pour une efficacité optimale, il est indispensable de répéter l’opération de prévention deux à trois fois dans l’année, surtout en période estivale. Quant à l’élimination, il est nécessaire de diffuser régulièrement le mélange avec l’huile essentielle dans la maison.

Quelles sont les huiles essentielles efficaces contre les punaises de lit ?

Quatre huiles essentielles agissent efficacement sur les punaises de lit.

L’huile essentielle de lavande aspic

Grâce à sa concentration en linalol, l’huile essentielle de lavande aspic est reconnue pour sa propriété puissante contre les insectes et les parasites.

Pour ce traitement punaise de lit huile essentielle, il faut mélanger 15 gouttes d’HE avec 50 ml d’eau. Il suffit de verser le tout dans un vaporisateur et d’en répandre partout, surtout dans les endroits les plus touchés.

L’huile essentielle d’arbre à thé

Grâce à sa teneur en alcool terpénique, l’huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree est efficace pour ses propriétés antiparasitaires. Les molécules de cette huile pénètrent dans l’organisme des parasites et empêchent leur développement. En outre, sa forte odeur est un répulsif naturel.

Dans un vaporisateur, il faut mélanger 20 gouttes d’HE avec 50 ml d’eau et bien agiter. Ce mélange sert à une diffusion dans toutes les pièces, et non pour une application cutanée.

L’huile essentielle de citronnelle de Java

À forte odeur, insecticide et antiparasitaire, l’huile essentielle de citronnelle de Java est efficace pour repousser et tuer les punaises de lit.

Pour préparer le répulsif, il suffit de bien mélanger 50 ml d’eau à 20 gouttes d’HE.

L’huile essentielle de clou de girofle

Le clou de girofle, de par sa teneur en eugénol, est un insecticide naturel, capable d’éliminer les punaises de lit. Pour obtenir un mélange efficace, il convient de mélanger 10 gouttes d’HE à 50 ml d’eau.

Quelques recettes avec de l’huile essentielle pour chaque partie de la maison

Pour les planchers et les plaintes

La préparation suivante permet de diffuser facilement sur les planchers et les bas murs. Pour plus d’efficacité, ce traitement punaise de lit huile essentielle sera mélangé avec un peu d’huile végétale de Neem. Pour obtenir le spray, il faut mélanger 20 gouttes d’HE de Java, 20 gouttes de tea tree, 1 gouttes d’HE de clou de girofle, 25 ml d’huile végétale de neem et 170 ml d’eau.

Pour les lits et les linges de maison

Cette préparation possède une action étendue, aux propriétés anti-parasitaires, insecticides et répulsives.

Pour ce faire, il faut verser 10 gouttes d’HE de Java, 10 gouttes d’HE de lavande aspic, 10 d’HE d’arbre à thé, 5 gouttes d’HE de clou de girofle, 15 ml d’alcool pharmaceutique et 180 ml dans un vaporisateur. Ce composé peut être vaporisé sur du textile, et même dans les valises de voyage.



Les commentaires sont fermés.