Nos conseils pour une décoration d’intérieur respectueuse de l’environnement

décoration-intérieur

En matière d’aménagement intérieur, la durabilité désigne une décoration et un design utilisant des matériaux qui visent à améliorer la qualité de l’air et à réduire l’impact sur l’environnement. Vous trouverez ci-dessous une liste de stratégies pour rendre l’intérieur de votre maison écologique.

Utilisez les plantes comme décorations

Cela va de soi. Les végétaux fournissent de l’oxygène et filtrent les produits chimiques nocifs présents dans l’air. En outre, elles offrent une esthétique, une ambiance et une fraîcheur naturelles, en apportant un peu de nature dans votre maison. Pensez à l’odeur rafraîchissante de la fleurs ou de pin d’un certain nombre de végétaux et choisissez les plantes selon les odeurs qui vous attirent.

Optimisez l’éclairage

Un éclairage judicieux peut faire toute la différence dans un espace. Si vous vivez dans un climat froid, tentez toujours de maximiser la lumière naturelle du soleil dans votre espace en libérant les fenêtres des lourds rideaux et stores. Pour des raisons d’intimité, les stores sont plus polyvalents que les rideaux et laissent entrer plus de lumière. Si vous n’avez pas de rideaux, veillez à ce que vos fenêtres soient parfaitement isolées afin d’éviter que la chaleur ne s’échappe et que le froid ne pénètre. Le double vitrage et les accessoires pour couper le froid contribuent à réduire les fuites d’air.

Si vous êtes en pleine conception de la construction de votre maison, faites appel à un architecte d’intérieur à Montpellier qui saura comment conserver la chaleur et apporter de la lumière naturellement.

Évitez les produits de décoration contenant des COV

Les composés organiques volatils (COV) sont des substances chimiques organiques qui s’évaporent facilement à température ambiante. On les trouve aussi dans de nombreux produits ménagers courants, notamment les peintures, les colles, les produits d’entretien ménager, les désodorisants, et même les meubles et les tapis.

Dans les espaces clos de votre maison, les concentrations de COV peuvent être deux à cinq fois plus élevées qu’à l’extérieur. Cela est mauvais pour vous, car les COV contribuent à de nombreux problèmes de santé, tels que l’irritation des yeux et de la gorge, les maux de tête, la nausée…

Une façon de réduire la teneur en COV de votre maison est d’utiliser des peintures et autres produits certifiés écologiques. Essayez également d’acheter des meubles et des produits fabriqués à partir de bois ne contenant pas de produits toxiques.

La liste des articles ménagers qui devraient être fabriqués à partir de matériaux naturels va au-delà des meubles. La fabrication d’oreillers ou de matelas à partir de matériaux naturels, par exemple, permet de réduire la production de matériaux synthétiques qui finissent par se retrouver dans les décharges.

Autres conseils

Au-delà de ces stratégies immédiates et peut-être évidentes, d’autres considérations peuvent également vous aider à créer un intérieur durable pour votre maison :

Le sol doit être en pierre ou en bois. Évitez le vinyle, qui est fait de plastique toxique.

Réduisez vos achats et meublez de votre intérieur en utilisant des objets recyclés. Souvent, chercher à recycler des objets utilisé dans sa déco permet d’être créatif et original.

Dans la mesure du possible, utilisez des matériaux locaux pour réduire le transport et les émissions.

Assurez-vous de ne pas nettoyer votre maison avec des produits toxiques, sinon tout ce travail sera perdu !



Les commentaires sont fermés.

felis non consectetur at venenatis, risus. amet, elit.