Bien choisir son assurance maladie en Tunisie

assurance maladieL’assurance santé en Tunisie permet de bénéficier d’une couverture maladie qui prend en charge les différentes dépenses liées aux frais médicaux que ce soit pour les médicaments, les consultations ou les hospitalisations. Le système de prise en charge tunisien se fait en deux étapes, il y a d’un côté la CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale) et de l’autre la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie). L’assurance médicale en Tunisie est à la portée de tous et il est possible de bénéficier d’une prise en charge en fonction des choix préétablis au moment de la souscription à la CNAM. Il existe deux possibilités de couverture en fonction de la situation de chacun et il est possible de choisir entre une assurance santé individuelle ou une assurance santé collective. Mais comment s’y retrouver ?

L’assurance santé collective

Si vous êtes salarié dans une entreprise qui propose des avantages salariaux, alors il y a de fortes chances que vous puissiez demander à souscrire à l’assurance groupe maladie de votre entreprise et ainsi bénéficier d’une grille de garanties englobant un bon nombre de choses dans la prise en charge. L’assuré pourra espérer être couvert lui-même mais également son conjoint et ses enfants en fonction d’un tableau de prestations prédéfinies. Elle prendra également en charge tout ce qui est considéré comme une incapacité ou une invalidité mais cette fois ci que pour l’assuré uniquement. L’assurance versera une rente en cas d’arrêt définitif du travail au cas où l’incapacité soit permanente. De la même manière, l’assurance prévoit un capital en cas de décès de l’assuré qui se basera sur le salaire mensuel que touchait l’assuré au moment du décès. En parallèle à toutes ces garanties de bases, il existe également un large choix de garanties qui s’ajoutent au contrat de base et qui peuvent s’adapter au profil et à la situation de l’assuré, tout cela bien entendu tant que c’est compris dans le contrat offert par l’entreprise. Le fait de souscrire à l’assurance de l’entreprise permet d’offrir bien des avantages et offre aussi une liberté quant au délai de remboursement mais aussi quant au montant des cotisations qui seront adaptées au salaire des assurés et des garanties choisies.

L’assurance santé individuelle

A son inverse, l’assurance santé individuelle sera accessible aux personnes ne bénéficiant pas d’une prise en charge collective au sein de leur entreprise. En revanche, elles pourront malgré tout faire une demande d’assurance santé tout en précisant les besoins spécifiques dont l’assuré a besoin. De la même manière, l’assuré pourra mettre sur son contrat son conjoint et ses enfants et bénéficiera d’une couverture intégrale en fonction des garanties auxquelles il aura souscrit sur le contrat et au moment de sa signature. Entre dans la garantie tout ce qui concerne la maladie ou la maternité, tout ce qui touche le domaine chirurgical, mais également ce qui nécessite une assistance médicale en cas d’urgence comme l’envoi d’un médecin ou d’une infirmière et tous les déplacements utiles à une bonne prise en charge. En cas d’hospitalisation, les frais sont aussi pris en charge. Enfin, il est également possible de souscrire à la garantie incapacité et invalidité qui permet de bénéficier d’indemnités journalières, et en cas de décès il existe une rente d’un capital décès qui sera fixé au préalable sur le contrat au moment de sa signature.

Ces deux formules sont disponibles chez toutes les compagnies d’assurance, il suffit d’effectuer des devis d’assurance maladie pour obtenir tous les détails nécessaires pour obtenir la meilleure couverture en fonction des besoins de chacun et de la situation propre à l’assuré.



Les commentaires sont fermés.

id, amet, dictum mattis massa risus.