5 astuces pour bien gérer un traumatisme émotionnel

traumatisme émotionnel

Plusieurs situations de la vie sont susceptibles d’entraîner quotidiennement des traumatismes émotionnels chez l’homme. Il peut s’agir des situations de frustration, d’injustice ou d’abus, d’échec inattendu, de trahison ou de pressions diverses… Il n’est donc pas rare d’assister à la manifestation de choc émotionnel dans les milieux éducatifs, professionnels, familiaux ou dans la société en général. Et une mauvaise gestion de traumatismes émotionnels peut déséquilibrer le métabolisme humain. Pour éviter donc d’en arriver là, familiarisez-vous avec nos 5 astuces suivantes pour gérer un choc émotionnel.

Ce qu’il faut retenir généralement du traumatisme émotionnel

Le traumatisme émotionnel ou psychologique provient des facteurs traumatisants. C’est dire donc qu’il se manifeste souvent suite à un événement négatif à caractère soudain, brusque, imprévisible et inattendu. En effet, une fois que l’événement se produit, l’individu est plongé dans un état de choc dont l’intensité dépend de sa nature. Alors, qui dit traumatisme émotionnel dit simplement un état émotionnel dans lequel une personne se retrouve brusquement face à un événement terrible et inattendu. Il peut s’agir du vol, d’un décès, d’une rupture sentimentale ou familiale, un licenciement, un accident, une agression, une catastrophe naturelle, une pression routinière… Rappelons que les conséquences varient d’une personne à une autre en fonction de l’état de santé, de la prédisposition et surtout de la gravité du choc.

Comment peut-on reconnaître un traumatisme émotionnel ?

Pour mieux gérer un choc émotionnel, il faut d’abord savoir de quoi il s’agit. Pour cela, cliquez ici pour découvrir Emotions-Detox.fr, un site qui aborde le sujet.

Le traumatisme émotionnel peut être reconnu grâce à deux catégories de symptômes que sont :

Les symptômes physiques

Il est facile de remarquer chez les victimes du choc émotionnel les signes physiques suivants :

– les mains moites;

– la gorge serrée;

– la nausée;

– la bouche sèche;

– la constipation et la diminution de l’appétit;

– la forte transpiration et les membres agités;

– le bégaiement et l’insomnie;

– la palpitation et le tremblement involontaire des paupières.

Les symptômes émotionnels et psychologiques du traumatisme

Il s’agit entre autres de :

– l’incrédulité;

– la colère, les sautes d’humeur;

– la culpabilité en excès, la honte;

– le sentiment de tristesse, de désespoir ou d’insécurité;

– l’anxiété ou la peur.

Nos 5 astuces pour gérer un traumatisme émotionnel

Tout indique que la surprise des évènements est le véritable facteur déclencheur du choc émotionnel. La victime n’est pas préparée à les vivre et ne peut rien faire pour les empêcher de se produire. Conséquence : on note une accélération anormale de la cadence respiratoire et des battements cardiaques avec une circulation sanguine très intense. Mais, le choc émotionnel peut aussi être cause de dépression et de stress. Heureusement qu’il existe des astuces pour gérer facilement cet état de choc soudain !

Confiez-vous à une personne de confiance

Par cette astuce, on vous recommande de ne pas vous isoler ou de vous faire assister. L’essentiel est de bien choisir votre confident tout en étant patient et compréhensif pour vous sentir compris, vous redonner confiance et vous libérer de vos émotions choquantes.

Mettez l’autosuggestion en pratique

Il s’agit de travailler votre mental sur une certaine durée pour vous remettre du choc. Cet exercice consiste à se suggérer des solutions et propos apaisants, à dialoguer avec soi-même pour retrouver la tranquillité interne.

Restez Zen

C’est une pratique d’illumination interne par la méditation ou la relaxation. Ainsi, vous pouvez vous détacher du monde extérieur pour retrouver l’équilibre spirituel, gage de l’harmonie entre l’esprit et le corps. Cette technique permet de maîtriser la colère, la tristesse, la peur…

Pratiquez les méthodes de relaxation

Cette méthode veut que vous soyez attentif aux sources de plaisir ordinaire comme les pratiques sportives et tous autres loisirs et sources de plaisir. Cela permet d’évacuer toutes les tensions accumulées dans les zones musculaires.

Faites appel à un spécialiste

Cette astuce intervient lorsque les effets de choc sont extrêmement accentués, et il vous est difficile de vous en sortir.



Les commentaires sont fermés.

in at odio leo Phasellus Nullam pulvinar