Comment ranger sa cuisine en quelques étapes ?

kitchen-4221312_960_720La cuisine c’est la vie. Sans cuisine, on ne mange pas. Dans la maison, c’est la pièce où tout peut se passer. On n’y fait pas que préparer le repas. On peut y inviter des convives et lorsqu’il s’agit d’une cuisine ouverte, il serait préférable qu’elle soit bien organisée. Non seulement pour se retrouver plus rapidement, mais aussi pour le bonheur des yeux et pour notre bien-être. Mais par où commencer ?

Diviser pour mieux régner

La cuisine est composée d’un triangle d’activité bien défini. On distingue ainsi trois zones, dont :

  • La zone dédiée à la vaisselle : celle-ci regroupe l’évier ainsi que le lave-vaisselle. Les assiettes, verres ou gobelets, cuillères, fourchettes, couteaux de table qu’on utilise tous les jours seront également placés à proximité.
  • La zone destinée à la cuisson : qui comprend la gazinière ou les plaques et le four ainsi que tout ce dont on a besoin pour la cuisson
  • La zone réserve : où se placent le réfrigérateur et le lieu de stockage des épiceries.

Bien organiser l’emplacement des choses

En suivant la logique des choses, il faut placer les ustensiles qu’on utilise le plus régulièrement à portée de main et ceux qu’on utilise plus rarement en second plan. On mettra au premier plan les assiettes et les casseroles tandis que les moules à gâteaux et les cocottes minutes en arrière par exemple.

Éviter le gaspillage et ranger la zone réserve

Souvent on se retrouve avec des denrées périmées, car on achète plus qu’on doit. Pour ne pas encombrer la réserve et le réfrigérateur, il faut apprendre à limiter les achats. À moins de se trouver à plusieurs kilomètres du marché ou des magasins, on est préférable de ne stocker que le nécessaire. De plus, il est conseillé de manger frais. On sépare également les denrées périssables, les aliments entamés et les conserves.

Avoir un plan de travail dégagé

Le plan de travail doit être libéré pour un nettoyage plus rapide et plus facile. De préférence, les ustensiles de cuisine seront rangés dans un placard au même titre que les appareils électroménagers dont on ne se sert pas souvent. Les épices peuvent être rangées dans de petits bocaux assortis et même triées en fonction du pays de provenance (épices de Madagascar, épices venant d’Inde, épices de Chine…) pour faire cozi.

Que faire des produits ménagers ?

Les produits ménagers n’ont pas spécialement leur place dans la cuisine. Seuls le spray dégraissant et le produit vaisselle doivent s’y trouver. Réservez la place libre sous l’évier pour les poubelles plutôt.

Adoptez les bons gestes

Pour garder la cuisine propre et organisée, il faut prendre l’habitude de nettoyer et de ranger tout de suite. Évitez de laisser de la vaisselle dans l’évier, cela attire les nuisibles. Ne laissez pas votre plan de travail sale, mais essuyez dès que possible.

Une fois par semaine, faites un récurage des plaques de cuisson, des appareils électroménagers qui ont été utilisés, des prises électriques et autres. Au moins une fois tous les trois mois, nettoyez les placards et le réfrigérateur dans tous les coins et les recoins.



Les commentaires sont fermés.