3 méthodes d’épilation naturelles à découvrir

waxing-1247337_960_720Être épilé est aujourd’hui un standard de beauté, autant pour une femme que pour un homme. Ceci est encore plus vrai à l’approche de l’été et les sociétés occidentales ne laissent aucune chance aux poils.

L’épilation est devenue tellement essentielle que les nouvelles technologies ont contribué à l’évolution du matériel d’épilation. Cependant, cette hégémonie n’occulte pas les méthodes naturelles pour s’épiler qui font toujours autant d’adeptes. Quelles sont ces méthodes ? Découvrons au travers de cet article 3 méthodes d’épilation 100% naturelles.

Épilation naturelle et épilation non naturelle : laquelle privilégier ?

L’épilation entre dans la catégorie « non naturelle » lorsque la préparation utilisée contient un composant chimique ou lorsqu’elle se fait avec un appareil high-tech comme le célébrissime épilateur laser. L’épilation est dite naturelle lorsqu’elle n’implique donc aucun produit chimique et qu’elle se fait sans l’aide d’aucun appareil. Le plus souvent, elle se fait chez soi, avec une préparation qu’on aura concoctée soi-même ou avec des outils rudimentaires.

Le choix de la méthode d’épilation est personnel. Opter pour le naturel, c’est faire un choix bio, respectueux de l’environnement et souvent, à moindre coût. Par contre, il requiert du temps que l’on a pour soi à la maison et un savoir-faire particulier, soit, pour préparer une cire dépilatoire faite-maison, soit pour se faire une épilation au fil. Opter pour l’artificiel, c’est souvent un choix de confort : on n’a rien à préparer, on est servi.

Épilation naturelle à la cire orientale

La méthode d’épilation naturelle la plus répandue est celle qui implique l’usage de la cire orientale, une cire que l’on prépare soi-même avec du miel, de l’eau, du jus de citron et du sucre. Concrètement, le dosage est la suivante :

  • Une cuillère à soupe de miel ;
  • La même quantité d’eau ;
  • Le jus obtenu de 2 citrons fraichement pressés ;
  • Quelques morceaux de sucre roux (une dizaine environ).

On les mélange dans un récipient avant de les chauffer sur un feu particulièrement doux. L’objectif est d’avoir une pâte ressemblant à du caramel roux. Une fois la préparation suffisamment visqueuse, laissez refroidir quelques minutes avant d’apposer sur la surface à épiler.

Épilation naturelle à la cire d’abeille

Comme la cire orientale, utiliser de la cire d’abeille est aussi une méthode 100% naturelle pour s’épiler. En fait, il suffit juste de s’acheter de la cire d’abeille bio et de la mélanger avec du sucre. L’objectif est le même : obtenir une pâte visqueuse qui s’accrochera aux poils et permettra de les retirer d’un coup sec. Le dosage varie en fonction de la qualité de votre cire d’abeille. Il est conseillé d’ajouter progressivement le sucre jusqu’à obtention de la viscosité requise.

La cire d’abeille est appréciée pour ses vertus hydratantes et protectrices de l’épiderme. On obtient donc après épilation une peau qui n’a subi aucune agression, saine et qui n’accuse aucune inflammation.

Épilation au fil

Si vous avez décidé de privilégier les cosmétiques naturels, sachez qu’il n’y a rien de plus naturel que l’usage d’un fil pour s’épiler. Aucun produit n’entre dans l’équation, seul un certain savoir-faire dans le maniement du fil sera requis.

En effet, celui-ci devra être manié en boucle autour de vos poils pour les verrouiller et les arracher en suite. À moins que vous n’ayez un talent naturel ou que vous puissiez vous débrouiller avec des tutoriels en ligne, une petite formation auprès d’un esthéticien confirmé peut s’avérer nécessaire. Cette méthode est surtout préconisée pour l’épilation du visage et des zones autour de lui.



Les commentaires sont fermés.