Pourquoi privilégier les cosmétiques et savons naturels ?

cosmétique-savon-1024x683

La santé et la beauté contribuent au bien-être. Ainsi, certaines personnes n’hésitent pas à payer une petite fortune pour acheter les meilleurs produits. Les grandes marques renforcent alors la promotion de leurs articles avec les publicités. Ces dernières années, l’utilisation des cosmétiques et savons naturels est devenue une tendance durable. Ils offrent de nombreux avantages, faisons le point sur les principaux bénéfices.

Ils ne contiennent pas de substances chimiques nocives

Les cosmétiques et savons naturels sont réalisés à partir d’ingrédients bio. Autrement dit, les matières premières sont issues d’une exploitation respectant l’environnement. C’est-à-dire, sans OGM ni produit chimique. En revanche, les autres articles contiennent des éléments synthétiques nocifs pour la santé.

Les produits de beauté « standard » contiennent trois composants : les principes actifs, un excipient et les additifs. Le premier ingrédient est indispensable, il garantit l’efficacité du traitement. En revanche, les deux autres visent surtout à améliorer la conservation et la présentation. Malheureusement, certains d’entre eux sont fortement cancérigènes.

Parmi les éléments dangereux figurent notamment le paraben, le plomb, les phtalates, le tricolsan ou encore l’huile minérale. Les risques sont nombreux : irritation de la peau, déséquilibre hormonal, trouble de la fertilité, cancers.

Les produits naturels sont plus efficaces à long terme

Les articles bios nourrissent la peau, les cheveux, les ongles et les lèvres. L’incorporation d’actifs naturels élimine les conséquences négatives sur la santé. Même si le taux varie d’un produit à un autre, les articles sont riches en éléments nutritifs. Citons entre autres les acides gras et les vitamines.

La vitamine A fortifie les cellules et ralentit leur vieillissement. La vitamine C est recherchée pour ses qualités régénératrices tandis que la vitamine E continue à prouver son efficacité en tant qu’anti-oxydant. Les produits naturels sont tolérés par les corps. Certes les allergies existent, mais elles sont rares. Par exemple, le savon surgras au lait d’ânesse est reconnu pour sa douceur, il protège et soigne la peau.

Bien entendu, le choix d’un traitement dépend des objectifs. Lire attentivement les composants permet alors de mieux sélectionner.

Adopter une attitude responsable et écologique

Les cosmétiques et savons naturels sont souvent fabriqués de manière artisanale. Ils contribuent à perpétuer un savoir-faire local, exploitant les potentialités d’une région. Ils favorisent ainsi le développement des petites et moyennes entreprises.

Aujourd’hui, la dégradation de l’environnement et le réchauffement climatique constituent une menace pour la survie de notre planète. Recourir à une agriculture et un élevage biologique, sans produits chimiques, permet à la terre de se régénérer à son propre rythme.

Enfin, les articles industriels ne peuvent plus se targuer de leur prix attractif. Grâce à la prise de conscience, l’évolution du marché et la créativité des entrepreneurs, les produits bio sont maintenant accessibles à toutes les bourses.



Les commentaires sont fermés.