Découvrir les bienfaits de l’Aloe Vera

Les bienfaits de Aloe Vera

L’Aloe Vera est une plante très connue pour ses vertus, elle est le nouvel eldorado de tous les produits cosmétiques de beauté, mais aussi de soins. Il faut dire que cette plante qui vient principalement des parties tropicales du globe possède de nombreuses qualités, grâce à son potentiel énorme. Utilisée depuis plus de 6000 ans, l’Aloe Vera est utilisée pour recueillir dans ses parties vertes une pulpe claire qui ressemble à du gel.

Quelles sont les propriétés de l’Aloe Vera ?

L’Aloe Vera produit deux substances bien distinctes et différentes selon leur aspect et leurs propriétés, à savoir le latex et le gel. De couleur jaune, le latex est tiré de la couche d’huile essentielle externe des feuilles. Il est amer et présente 20 % à 40 % d’anthranoïdes qui ont des vertus laxatives puissantes. Quant au gel, il est clair et mucilagineux, il est extrait de l’intérieur des feuilles. Il possède des propriétés émollientes utilisées fortement dans le traitement des infections cutanées.

Le gel est très employé en cosmétologie et en dermatologie en application externe. Il s’utilise également par voie interne sous forme de gélules ou de jus.

L’Aloe Vera est d’usage aussi bien interne qu’externe.

Quels sont ses bienfaits ?

Les bienfaits de l’Aloe Vera sont innombrables et ne sont plus à prouver. Cancers, problèmes digestifs chroniques ou occasionnels, eczémas, pellicules…cette plante possède de nombreuses vertus sur tous ces maux, grâce à ses multiples composants actifs comme les minéraux, les enzymes, les vitamines ou encore les mucopolysaccharides.

Cette plante a déjà prouvé son efficacité sur la peau en favorisant la cicatrisation, la protection, la guérison et le renouvellement cellulaire. Elle permet aussi de stimuler les défenses immunitaires de l’organisme et possède des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et antifongiques. Ses effets bénéfiques s’étendent vers les problèmes de digestion, notamment le soulagement des crampes d’estomac et des maux gastriques ainsi que vers l’élimination des toxines du corps.

L’Aloe Vera est adapté aux personnes qui souffrent d’allergies, aux diabétiques et celles qui ont des problèmes cardiaques.

Quels sont les modes d’utilisation de l’Aloe Vera ?

Ses actions sur la santé

L’Aloe Vera est d’une grande efficacité sur les problèmes de digestion. Grâce à ses propriétés laxatives, il soulage la constipation occasionnelle, les diarrhées, les ballonnements, les brûlures d’estomac, assainit la flore intestinale, favorise la digestion ainsi que l’élimination des gaz et des toxines, etc. Il aide également à la prévention du cancer du côlon et de l’intestin, etc.

Cette plante possède, entre autres, des propriétés anti-cancers et antioxydants. Son utilisation permet de prévenir le cancer de la peau et d’aider au renouvellement des cellules saines, de combattre le diabète, le cholestérol et l’herpès génital.

Cette plante aide à renforcer le système immunitaire et à détoxifier l’organisme, à améliorer la circulation sanguine, etc.

Des vertus considérables sur la peau et les cheveux

Les vertus de l’Aloe Vera sur la peau ne sont plus à prouver. Cette plante permet à la fois de la soigner et de l’embellir.

En premier lieu, elle possède une action efficace contre le vieillissement cutané. Son application favorise et accélère également la cicatrisation, notamment en cas de brûlures, de blessures, de plaies, de coupures, etc.

Elle permet aussi de prévenir les maladies de la peau. Elle guérit également les conséquences des coups de soleil.

Cette plante s’utilise, par ailleurs, pour les soins de beauté afin de donner de l’éclat à la peau et la rajeunir. Elle s’emploie sur la peau sèche en vue de l’hydrater et sur tout type de peau en vue d’éliminer les acnés, les eczémas, etc.

Sur les cheveux, son utilisation permet de chasser les pellicules, de les fortifier et de leur redonner de l’éclat.



Les commentaires sont fermés.