Quartz rose : les propriétés, les vertus et les bienfaits

Quartz roseLe quartz rose est une variété assez spéciale de quartz et qui très utilisée en lithothérapie depuis l’Antiquité. Parfois surnommé la pierre de l’amour, il est célèbre pour ses nombreux bienfaits et vertus qui le rendent assez particulier. Nous allons parler ici de ce qu’est vraiment cette pierre et quels sont ses principales caractéristiques ainsi que ses bienfaits.

Description du quartz rose

Le quartz rose est une variété de quartz et, comme son nom l’indique, est doté d’une couleur rose. Généralement, cette couleur est toujours claire si la pierre est en bon état, mais quelques imperfections peuvent la rendre plus foncée et plus vive.

Dans la majorité des cas, la description du quartz rose est translucide et l’on en trouve rarement qui soit vraiment transparent. Ceci est dû aux différentes inclusions qui peuvent faire varier légèrement la couleur de la pierre du rose pâle au rose pêche.

Il existe certains cristaux de quartz rose qui laissent apparaître une lueur blanche en forme d’étoile lorsqu’ils sont taillés en cabochon, d’où leur appellation de quartz rose étoilé.

Parfois, les tailleurs essaient de dissimuler les fissures sur le cristal avec une teinture plus foncée. Il est par conséquent plus prudent d’opter pour une pierre plus claire afin d’éviter d’obtenir une qui soit trop fragile.

Propriétés physiques du quartz rose

De formule chimique SiO2, le quartz est un silicate qui appartient à la famille des oxydes. On peut y rencontrer des inclusions d’aluminium, de phosphore, de titane ou encore de manganèse en plus ou moins grande quantité. Ceci est la cause de la variation de la teinte des différents cristaux.

Le quartz a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs, ce qui signifie que c’est un minéral très solide. Néanmoins, la présence de beaucoup trop d’inclusions risque de le fragiliser.

Le quartz a un système cristallin trigonal avec une cassure conchoïdale. Ayant une densité de 2,65, il a un éclat vitreux et il ne présente pas de fluorescence une fois exposé aux rayons ultraviolets.

Les vertus du quartz rose

Le quartz rose est considéré pour son effet apaisant et relaxant et son usage va souvent dans ce sens. Il constitue une excellente protection contre les énergies négatives ainsi que les mauvaises ondes qui risquent de nous troubler. Il est également utilisé pour avoir un sommeil profond et doux en étant installé dans la chambre à coucher.

Le quartz rose est considéré comme étant la pierre de l’amour. Grâce à cela, il permet d’augmenter la confiance en soi et de booster l’égo de celui ou celle qui le porte. Il peut également servir à calmer les sentiments et les émotions négatives telles que le stress ou encore la colère.

Aussi, il permet de calmer les personnes qui font souvent des crises d’angoisse. Enfin, cette pierre est utilisée pour augmenter la sensibilité et elle est propice au développement de la créativité.

Les bienfaits du quartz rose

Cette pierre apporte de nombreux bienfaits dans le quotidien. Elle est efficace dans la régulation des hormones afin d’avoir une meilleure pulsion sexuelle. La pierre peut être utilisée pour favoriser la fertilité et pour lutter contre les douleurs menstruelles ainsi que les troubles endocriniens.

Le quartz rose présente des effets bénéfiques sur la tension artérielle, ce qui en fait un parfait allié pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques. Il permet aussi d’aider dans l’élimination des toxines pour un meilleur fonctionnement des reins.

En le plaçant directement sur la peau, il permet de guérir les brûlures et les hématomes et il peut servir à diminuer les rides. En étant porté sur le cou, il est bénéfique pour les personnes asthmatiques ou enrhumées.



Les commentaires sont fermés.

ut ante. nec suscipit elementum ut luctus