Déco nature : zoom sur le style tropical jungle

intérieur-déco-jungleAlors que le monde s’urbanise de plus en plus, nous souhaitons prendre le contre-pied en transformant nos intérieurs pour créer des espaces plus accueillants, comme une oasis de nature. Le style « urban jungle » se constitue ainsi comme une réponse à la volonté d’un environnement plus vert, plus sain. La décoration exotique ou tropicale s’inscrit totalement dans cet esprit, favorisée par l’apport de verdure et de plantes d’intérieur notamment. D’autres éléments entrent également dans la composition de ce style décoratif. Découvrez comment aménager son logement pour avoir une déco naturelle style jungle urbaine !

Des meubles en bois et des objets déco ethniques

Le mouvement jungle urbaine peut donner un côté luxueux et chic grâce à des couleurs sophistiquées et riches combinées à des détails inspirés de la nature. Alors que les espaces ensoleillés sont comme de réels puits de lumières pour les plantes de la maison, les couleurs sombres sont le complément parfait des verts de la forêt tropicale. Les amateurs de clarté préfèreront conserver les murs en blanc afin de mettre en valeur tous les éléments décoratifs de la pièce.

Dans une salle à manger dont les murs seront peints ou tapissés d’un bleu canard ou d’un vert menthe plus clair, on pourra y intégrer une table et des chaises en bois naturel. Au sein de l’espace dédié au salon, il sera intéressant de mélanger les matériaux naturels et synthétiques afin d’apporter une diversité de textures qui convient parfaitement au style exotique. On privilégiera les matières telles que les bois bruts et massifs, l’osier, le rotin, mais aussi les textiles comme le lin, le velours, la laine, le chanvre, etc.

Pour la touche finale, n’hésitez pas à apporter une pointe de chic dans cet ensemble empli de verdure en piochant dans les objets issus du style Art Déco. Généralement dorés, blancs ou de couleur or rose, ces objets minimalistes aux formes graphiques offriront un contraste élégant parmi les éléments naturels. Il est aussi possible d’accessoiriser la pièce avec des objets ethniques, comme vos souvenirs rapportés de voyages.

Plantes vertes : essentielles à une déco naturelle

salon-déco-jungle-exotiqueComment penser à la nature sans penser au végétal ? Le concept essentiel derrière toute jungle urbaine est d’imiter la nature dans son extraordinaire diversité d’espèces de plantes, de tailles, de formes et de couleurs. Lorsque vous concevez une décoration reproduisant une forêt ou une jungle à la maison, cette variété est primordiale.

La combinaison de plantes de différentes tailles est la première étape. Vous pouvez par exemple opter pour quelques plantes géantes dans des pots posés au sol et les accompagner de plantes plus petites qui trouveront leur place sur les étagères, les tables et les meubles bas en général. Essayez de confectionner un macramé pour pouvoir suspendre certains végétaux à différentes hauteurs. Cette astuce s’inspire de la décoration bohème qui invite au voyage et à l’aventure.

Si vous n’avez pas la main verte, les cactus et les succulentes d’intérieur seront vos meilleurs amis. Autrement, rien ne vous empêche de tricher un peu en optant pour une végétation artificielle, mais l’effet sera moins authentique.



Les commentaires sont fermés.