Du bois naturel dans ma salle à manger

table-chaises-bois-salle-à-manger

 

 

Le bois naturel est connu pour son charme et son côté rustique. En optant pour du bois dans votre salle à manger, vous choisissez une esthétique singulière et une décoration durable.

En tant que pièce maîtresse de la maison, la salle à manger reflète l’âme de votre cocon. Matériau chaleureux et indémodable, le bois massif peut être le bon allié pour meubler et décorer vos intérieurs. Il faudra d’ores et déjà savoir que les caractéristiques du bois sont nombreuses. L’important sera de choisir un bois en accord avec les teintes et le style recherché.

Avant d’opter pour du mobilier en bois

En ce qui concerne l’ameublement de la maison, il ne faut jamais aller trop vite en besogne ! Pour être sûr de faire les choix les plus adéquats, il va falloir analyser votre salle à manger de très près. En effet, il faudra s’attarder sur les teintes des murs, la matière et la couleur du sol…

En résumé, si vos murs et vos sols sont déjà chargés en détail et en couleurs, il faudra opter pour des pièces légèrement surélevées pour épurer le tout. Si votre pièce est assez neutre, vous avez quartier libre. En somme, vous pourrez mélanger quelques teintes et différents styles pour casser la neutralité.

Après cette étape, il faudra passer à l’analyse des besoins. De quel type de mobilier ai-je besoin dans cette pièce ? Pour répondre à une partie de votre question, le choix d’une table et des chaises de salle à manger s’avère le plus stratégique. Il faudra les coordonner selon vos goûts, mais aussi en fonction des critères de solidité et de confort. Le choix de la chaise en bois brut pourrait pallier ces critères…

Bois massif : ses principales caractéristiques

La qualité

Le choix d’un bois massif est un gage de qualité indéniable. Un meuble de cette qualité est constitué à partir des tronçons directement issus du sciage d’un arbre. Avant l’assemblage, les tronçons sont séchés, puis on y réalise des finitions comme le ponçage et le laquage. Ces transformations n’altèrent en rien la qualité du bois, au contraire, elles sont là pour le sublimer !

Vous observez des petites fissures, des nœuds et de légères variations de couleurs au fil du temps ? Pas de panique, ce matériau est juste soumis aux aléas de température. Ses petites fentes n’altèreront pas sa solidité et ils ajouteront même beaucoup de cachet à votre salle à manger.

Le choix d’un bois massif ajoutera beaucoup d’authenticité et de chaleur à votre intérieur. Pour les chaises et les tables de salle à manger, le bois traditionnel est très apprécié. Il ajoutera de la nostalgie et de la convivialité à vos repas en famille ou à vos retrouvailles entre amis. Ils seront également durables dans le temps. En effet, selon le type de bois choisi, votre mobilier pourra enchanter vos intérieurs pendant plusieurs décennies.

Principaux types de bois naturels

Comme chaque arbre est unique, votre mobilier le sera aussi. Il faudra donc choisir le bon type de bois selon vos envies. Le pin appartient à une grande famille de conifères regroupant une bonne centaine d’espèces. En France, le bois de pin sylvestre est largement utilisé. Il est connu pour être un bois de qualité, assez agréable à travailler. Ce bois clair est souvent utilisé pour la construction de chalets montagnards, mais il conviendra très bien à une salle à manger moderne. Le chêne est souvent utilisé pour l’ameublement des maisons campagnardes, il donnera un aspect chic et raffiné à votre intérieur. Le bois d’orme est également conseillé pour l’ameublement. Avec ses aspects rosâtres ou plus bruns, il ajoutera du caractère et un côté feutré à votre salle à manger.

Chaises ou table en bois ?

table-banc-bois-salle-à-mangerSelon le cachet que vous voulez apporter à votre salle à manger et le style souhaité, vous pourrez vous tourner vers plusieurs choix. Pour un côté traditionnel et rustique, vous pourrez opter pour une table et des chaises en bois naturel assorties. Cet ameublement composé à 100% de bois prévoit des moments tendres et chaleureux.

Pour une salle à manger au design plus contemporain, le mariage entre plusieurs matières, voire entre plusieurs couleurs, ajoutera la touche moderne et décalée ! La chaise en pin brut mettra par exemple en valeur une table en métal brut ou en fer forgé… Pour la note industrielle, une chaise mélangeant le métal et le bois pourra venir casser le côté traditionnel d’une table en bois massif.

L’important est de bien choisir son bois en fonction de l’ambiance voulue et vous verrez toute la différence !

Les conseils d’entretien de votre mobilier en bois

Si vous avez fait l’acquisition d’une pièce en bois massif, il va falloir l’entretenir en prenant compte de ses particularités. En effet, le bois est une matière sensible à son environnement, nécessitant un entretien différent d’un meuble classique. De plus, votre mobilier en bois massif est destiné à vous accompagner durant de nombreuses années. Quelques astuces sont donc à utiliser afin qu’il conserve toute sa beauté naturelle !

Préférez l’usage d’un chiffon lisse et sec pour le nettoyage de votre meuble. Protégez également votre mobilier en bois massif de la chaleur. En effet, s’il est proche d’une source de chaleur importante (un chauffage par exemple) ou en contact direct avec quelque chose de chaud, il risque d’être impacté au niveau de ses finitions. Si vous optez pour une table en bois massif, méfiez-vous par exemple des plats chauds et des appareils électriques dégageant beaucoup de chaleur.

Concernant les produits qui vous serviront à entretenir votre meuble, pensez à les appliquer d’abord sur votre chiffon, plutôt que de les mettre directement sur votre mobilier. Sachez également qu’il existe des produits spécialement conçus pour soigner le bois. Selon la nature de votre bois et le type de finitions, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel afin de choisir un soin protecteur adapté.



Les commentaires sont fermés.