Serre tunnel ou jardin d’hiver : la serre sera l’alliée de votre hiver sous le signe du végétal

plante jardin hiverQue nous soyons amateur de jardinage ou simplement amoureux des sessions jardins pour profiter de la lumière et de la verdure, l’arrivée de l’automne est souvent perçu comme une véritable déchirure. Il faut en effet se résoudre à s’enfermer chez soi, à patienter jusqu’au retour du printemps pour pouvoir profiter de ses espaces extérieurs ou pour jardiner. Et s’il pouvait en être autrement ? La vie du jardin ne s’arrête pas à partir des mois de septembre ou octobre pour reprendre en mars avril. Grâce aux serres de jardins, prolongez le plaisir du jardin tout au long de l’année.

Prolongez la saison du potager grâce à la culture sous serre

A moins d’être un jardinier véritablement averti, on se dit généralement que le potager est une affaire de printemps et d’été. C’est vrai si l’on se contente de fruits et légumes les plus classiques et si l’on se contente de mettre en terre des plants acheté en jardinerie. Pourtant il est possible de jardiner une bonne partie de l’année. On peut en effet réaliser soi-même ses semis, cultiver des légumes automnaux et hivernaux, et même prolonger la saison de récolte des fruits et légumes d’été, et ce grâce à la serre de jardin.

Généralement conçues en verre, en polycarbonate ou en bâche plastique installées sur une structure, la serre de jardin permet de créer un écosystème protégé. Tout au long de l’année, cette couverture offre une protection contre les intempéries : pluie, grêle, neige, vent, ce qui en soit constitue déjà un véritable changement en comparaison à des cultures exposés. Mais plus intéressant encore, cet écosystème fermé permet de conserver une température plus chaude qu’à l’extérieur. Il est ainsi possible de créer une sorte d’effet de serre et des conditions de températures plus propice à la germination des graines de façon anticipée, mais également à la croissance des fruits et légumes au-delà des périodes habituelles. Vous pouvez ainsi anticiper vos semis et donc vos récoltes, prolonger celles-ci durant l’automne, mais aussi obtenir des récoltes plus abondantes grâce à la protection contre les intempéries et les nuisibles.

Profitez de la saison fraîche dans votre jardin d’hiver

Au-delà du jardinage et du potager, le jardin est bien entendu un espace de plaisir et de détente. Il est donc difficile de devoir ranger dans la remise vos transats et autres mobiliers de jardin. Pourtant, le mois d’octobre ne sonne pas nécessairement le glas de ces moments de plaisirs. A la façon d’un petit jardin d’hiver, des serres ornementales en verre et structure acier permettent d’aménager un petit coin de verdure avec une vue unique sur votre jardin tout en étant protégé des conditions extérieures. Comme la serre tunnel, le moindre rayon de soleil apporte de la chaleur dans cet espace. Et pour en profiter en tout confort, certaines personnes vont même jusqu’à installer dans leur serre ornemental un petit chauffage.

Et plus encore que le plaisir de se détendre en regardant son jardin, la serre en verre offre également une protection à vos plantes et arbustes en pot qui pourraient souffrir de l’hiver. Plutôt que d’opter pour un voile d’hivernage, vous pouvez ainsi les mettre à l’abri dans votre serre de jardin ornementale. L’effet de serre leur garantie la chaleur et l’humidité nécessaire pour passer l’hiver en toute sécurité. Et vos plantes contribueront également à créer dans cet espace une ambiance végétale propice à vos moments de détente.

Sachez par ailleurs qu’il existe des serres adossées au design élégant qui, tel une véranda, vous permettent de créer cet espace directement accolé à votre maison afin de vous éviter d’affronter le froid pour vous rendre dans votre petit cocon de verdure.

Grâce aux serres de jardin, que ce soit pour le potager ou pour l’ornement, vous n’aurez plus à faire l’impasse sur vos plantes durant les saisons fraîches.



Les commentaires sont fermés.