Aménager un parc ou jardin paysager en longueur : comment faire ?

Vous disposez d’un espace extérieur en longueur ? Comment mettre en valeur cette parcelle de terrain ? Transformer les lieux en un magnifique parc ou jardin extérieur en longueur est la solution. Pour obtenir ce genre d’espace de détente en extérieur, il est nécessaire de considérer différents points. Le jardin en longueur est le plus difficile à aménager en comparaison d’un espace vert carré ou avec une superficie plus vaste. Selon des experts paysagistes, le rendu final d’un jardin en longueur est désagréable si le responsable de l’aménagement des lieux ne maitrise pas l’art paysager. Le concepteur de l’espace vert en longueur doit savoir contrôler les possibles déformations d’optiques de ce type de jardin. Pour cela, mieux vaut exploiter les défauts d’un parc ou jardin en longueur au lieu de les dissimuler. Vous souhaitez aménager un jardin ou un parc verdoyant en longueur ? Focus !

aménagement de jardin

Mettre en valeur un parc ou jardin en longueur avec ses atouts et ses défauts

Pour créer un joli jardin en longueur, la bonne manière de le faire est de mettre davantage en valeur les lieux. Il ne faut pas tenter de cacher les défauts de son jardin en longueur. La solution la plus efficace et la plus simple est d’utiliser ses déformations désagréables pour assurer un bel effet esthétique. Dans un jardin en longueur, l’inconvénient réside sur l’étroitesse de l’espace disponible pour aménager les plantes et le gazon.

L’allée doit-elle être fine pour obtenir une partie d’espace vert agréable ? La réponse est non ! L’allée doit au contraire être plus étendue. De plus, le premier plan du jardin devrait contenir une pièce maîtresse comme un objet sculpté ou un bel arbre. Pour un effet original qui attire l’attention et le regard, ce style d’aménagement permet d’exploiter les points négatifs des lieux. À savoir que ce type de jardin ou de parc n’a pas que des inconvénients. L’atout de cet espace extérieur en longueur est que vous pouvez profiter d’une mise en valeur en profondeur. Si vous avez besoin de plus de conseils, contacter un expert en aménagement de parc et de jardin en Brabant Wallon est idéal.

Agencer son futur parc ou jardin en longueur en évitant certaines erreurs

Pour structurer votre futur espace vert, il est nécessaire d’identifier et d’éviter quelques erreurs. Le fait d’aménager un jardin de façon panorama est une erreur de débutant en création de parc ou jardin paysager. L’important est de maîtriser l’agencement sur n’importe quel niveau. Vous devez utiliser tous les espaces disponibles, qu’il s’agisse d’escalier extérieur ou de murets. Privilégiez un agencement en profondeur ! Évitez également le style d’aménagement de jardin linéaire ou de type trop figé ! Cadrer les lieux en évitant d’entasser les végétaux est indispensable. Il est important de bien organiser et harmoniser les jeux d’ombre et de lumière. Le choix et le mélange des plantes ainsi que les matériaux comme le gazon, le dallage et les maçonneries doivent se faire avec cohérence.



Les commentaires sont fermés.