Comment les bouteilles en plastique sont-elles recyclées ?

bottles-60474_1280

Les bouteilles en plastique rendent la vie tellement plus facile. Elles sont légères et faciles à tenir, mais elles sont aussi solides et difficiles à casser. Une bouteille en plastique est le meilleur moyen de contenir et de transporter de nombreux types de liquides, de l’eau et des boissons gazeuses à l’huile en passant par les nettoyants ménagers et les préparations pour nourrissons. La bouteille en plastique est une grande invention, mais que lui arrive-t-il une fois à la poubelle ?

Comment les bouteilles peuvent-elles nuire à l’environnement ?

Depuis les années 1970, les personnes qui se préoccupent de l’environnement et de la santé de notre planète se demandent comment se débarrasser du plastique une fois qu’il a été utilisé. Aujourd’hui, environ 60 millions de bouteilles d’eau sont jetées chaque jour en Amérique, et il peut s’écouler jusqu’à 700 ans avant qu’une seule bouteille en plastique ne se décompose dans un processus appelé biodégradation, qui est également le processus qui se produit quand un fruit pourrit.

Fabriquée grâce au moulage par injection, ces bouteilles remplissent nos sites d’enfouissement, et nous avons besoin d’espace pour enfouir les déchets qui ne peuvent être recyclés. Le fait de jeter du plastique nuit également à l’environnement d’autres façons. Au fur et à mesure que le plastique se décompose, il peut dégager des produits chimiques qui se retrouvent dans l’eau et dans l’air et peuvent rendre les gens, les plantes et les animaux malades.

Pour résoudre ces problèmes, les écologistes ont travaillé ensemble à l’élaboration d’un processus de recyclage des bouteilles en plastique et à leur conversion en d’autres articles utiles, notamment des vêtements, des meubles, des clôtures et de nouvelles bouteilles, sacs et contenants en plastique.

Le processus de recyclage du plastique

Le recyclage comporte de nombreuses étapes. Tout d’abord, les bouteilles doivent être collectées à domicile, au travail et sur d’autres sites. Ensuite, chaque bouteille en plastique doit être séparée du métal, du verre et des autres objets que les gens mettent dans les bacs de recyclage. Les bouteilles en plastique sont également triées selon le type de plastique dont elles sont faites. Ensuite, les bouteilles sont nettoyées pour enlever tout résidu alimentaire, liquide ou chimique.

Ensuite, toutes les bouteilles sont broyées et déchiquetées en flocons. Enfin, elles sont fondues et transformées en petites pastilles de la taille d’un grain de riz. Les granulés sont emballés et vendus à des entreprises qui peuvent les fondre et les transformer en de nombreux produits différents. Il suffit de penser à tous les jouets en plastique, outils, gadgets électroniques et autres objets en plastique dans votre propre maison. Beaucoup d’entre eux sont faits de plastique recyclé.

Pourquoi devons-nous recycler ?

Il y a de nombreuses raisons de recycler les bouteilles en plastique. Pour commencer, le recyclage réduit la pollution qui peut provenir des produits chimiques utilisés pour fabriquer ces bouteilles. Le recyclage permet également de réduire la quantité de déchets jetés dans les sites d’enfouissement, de sorte que nos déchets ne prennent pas autant de place. Le recyclage crée également des emplois pour les personnes qui ramassent les objets recyclables et travaillent dans des endroits qui les transforment en nouveaux matériaux.

Le recyclage est bon pour l’économie et l’environnement, et c’est facile à faire. Tout ce que vous avez à faire, c’est de ne pas oublier de jeter les déchets dans les bons bacs. Mais vous pouvez aussi faire plus, surtout si les endroits où vous passez habituellement du temps n’ont pas de bacs de recyclage. Les élèves peuvent parler à leur conseil scolaire, à leur directrice ou directeur d’école et à leurs enseignantes et enseignants de la mise en place de programmes de recyclage à l’école. Vous pouvez également organiser des collectes de canettes et de bouteilles pour ramasser les déchets et trier les matières recyclables dans les parcs et le long des rues. Et vous pouvez faire des pancartes pour faire passer le message que le recyclage est facile et important à faire.



Les commentaires sont fermés.