Des gestes éco-citoyens à adopter pour préserver l’environnement

Il est clair que les activités de l’Homme sont la cause de la dégradation de l’environnement à l’échelle planétaire. Leurs répercutions incluent entre autres le changement climatique, la perte des ressources, la destruction de la biodiversité et même l’apparition de problème de santé. Chacun devrait donc prendre part à la protection de l’environnement. Cela est notamment possible à travers des gestes simples, écologiques, responsables et efficaces. En voici quelques-uns pour vous donner une idée de ce que vous devez faire au quotidien.

environment

Économiser en électricité

La consommation en électricité n’a cessé d’augmenter depuis des années déjà. Or, ceci a un impact négatif sur le bien-être de la planète. Pour y remédier, il est important de réduire au maximum cette consommation. À part les équipements nécessitant spécifiquement de l’électricité, il est possible de se tourner vers d’autres sources d’énergie telles que les énergies renouvelables. Pour compléter cela, chaque individu peut également réaliser des gestes éco citoyens environnement afin d’atteindre les objectifs visant à faire des économies en électricité.

Pour l’éclairage, en journée, veillez à utiliser la lumière naturelle pour éclairer les pièces de la maison. Autrement, il ne faudra pas oublier d’éteindre les lumières inutiles. Concernant les lampes, préférez les ampoules à basse consommation. Celles-ci éclairent efficacement sans consommer beaucoup d’énergie et disposent d’une durée de vie plus élevée. Une autre option, les lampes LED dotées d’un taux d’éclairage élevé, d’une consommation énergétique moindre et d’une durée de vie importante.

Concernant les appareils électroménagers, misez sur les appareils dotés d’une étiquette européenne de classe énergétique A++. Ces derniers sont économes et respectueux de l’environnement. En plus de ces appareils, il faudra également éviter tant que possible le sèche-linge, le lave-vaisselle, les appareils portatifs et tous les appareils nécessitant beaucoup d’énergie.

 

 

Réduire les déchets : principal geste éco-citoyen environnement

Chaque année depuis plus de 40 ans, les quantités de déchets ménagers se sont multipliées. Or, il est possible de les réduire grâce à plusieurs actions indispensables au quotidien. Cela commence par la non-utilisation des sachets plastiques qui sont les principaux responsables de la pollution planétaire. Il en est de même pour les emballages et les produits jetables. Si vous avez des outils, vêtements ou appareils que vous n’utilisez plus, évitez de les jeter. Vous pourrez les donner à des organismes qui collectent des dons ou encore de les échanger sur internet. Concernant les appareils en panne, il vous est possible de les réparer au lieu de les jeter. Cela évitera les dépenses inutiles et également la production de déchets.

Par ailleurs, afin d’éviter le dysfonctionnement de vos appareils, il vaut mieux acheter des équipements de bonne qualité et il est indispensable d’en prendre soin pour qu’ils durent plus longtemps. À la maison, vous devez absolument refuser les publicités visant à déposer des prospectus et publicités quelconques dans votre boîte aux lettres. Veillez même à appeler les organismes et les sociétés responsables pour qu’ils vous retirent de leur base de données.

Concernant les déchets alimentaires comme les épluchures de fruits ou légumes, restes de pain, feuilles mortes, etc., il est plus sage de les récupérer. Si vous disposez d’un jardin, vous pourrez installer une poubelle dédiée à cet effet afin de transformer les déchets en compost pour assurer la fertilité du jardin. En vue de compléter vos gestes de protection de l’environnement, ayez l’habitude de trier les déchets recyclables, car ils peuvent avoir une seconde vie.

 

 

Choisir le bon mode de transport

La voiture a toujours été une principale responsable de la dégradation de l’environnement via l’émission de gaz à effet de serre qu’elle produit. Dans ce cas, pour éviter cela, il vous faudra opter pour d’autres moyens de transport écologique et économique. Il y a par exemple ces engins qui sont déjà très utilisés par un bon nombre de personnes actuellement, notamment la bicyclette, la patinette, ou encore les rollers. Pour vos petits trajets, préférez la marche à pied. Elle est économique et vous en profiterez pour faire un peu de sport. Si vous pensez réaliser des déplacements loin de votre ville, optez pour le train autant que possible. Parce que l’avion dégage une quantité bien plus importante de CO2 par rapport au train et la voiture.

Si vous avez déjà une voiture, veillez à bien l’entretenir afin qu’elle ne consomme pas une importante quantité de carburant. Si vous envisagez d’acheter un véhicule, optez pour ceux qui consomment peu de carburant. Il est possible de vous tourner vers les scooters ou les petites voitures urbaines qui consomment moins. Évitez les 4×4 qui sont des véhicules polluants. En outre, lorsque vous conduisez votre véhicule, soyez un conducteur responsable. Pour ce faire, vous devez modérer la vitesse, rouler en douceur sur les premiers kilomètres, éviter aussi l’usage de la climatisation au maximum et également de couper le moteur à chaque arrêt. Tous ces gestes éco-responsables contribueront grandement à la protection de l’environnement.

 



Les commentaires sont fermés.

Donec tempus id velit, ut accumsan risus.