Les 5 astuces pour réussir sa déco zen

déco intérieur zenRien ne vaut une atmosphère aérée et apaisante pour son intérieur. Selon les tendances, on l’appellera style zen, bohême ou hyge. Les maîtres mots de type d’habitation : détente et authenticité. Certains éléments apporteront la touche indispensable à l’aménagement et à la décoration intérieure souhaitée. Se focaliser sur ces 5 astuces permettra d’arriver au concept voulu : favoriser le bien-être chez soi !

 

Décorer son intérieur en toute sérénité

Tout en équilibre, la beauté des lignes sera mise en avant pour mieux investir l’espace.
« Le minimum sera le mieux », cette expression résumera parfaitement l’esprit des lieux. Le style minimaliste c’est une vision épurée de la déco d’intérieur. Dans l’objectif de soigner cette dernière, l’ensemble des résultats devra être dépouillé de tout superflu pour ne pas encombrer la maison.
Que ce soit au niveau des murs, du sol ou du plafond, l’aménagement de chacune des pièces sera pensé avec attention. Toutefois, on n’oubliera pas la praticité qui permettra d’optimiser l’agencement.

 

Un lieu de vie agréable à regarder et à y vivre

Notre chez-soi accueillera nos moments cocooning. On y vit et s’y repose en passant la plupart de notre temps.
La lumière glisse sans s’accrocher et auréole avec douceur la décoration intérieur de maison, aussi épurée soit-elle. Ainsi, les objets s’y font rares, tableaux, miroirs ou plantes, mais ils ont chacun leur place dans la maison. Idem pour le mobilier, il sera suspendu ou au contraire très imposant. Les textures et les tissus mettront en valeur l’effet cocon.
Comme l’esprit sera tourné vers le bien-être, il est possible de suivre les principes du feng-shui. En instaurant un style romantique ou exotique, peu importe ! Le principal est de se sentir bien chez soi.

 

De la luminosité, oui mais !

La lumière naturelle est essentielle non seulement pour le bien être mais aussi pour valoriser votre décoration intérieure.
Les lumières fortes ou toutes sources d’ondes négatives propagées seront éloignées. Évitez de placer un ordinateur ou d’utiliser un écran dans la chambre à coucher. Cette dernière est avant tout un lieu de repos. Comme toute technologie apportée par ces appareils, cela ne contribuera qu’à prolonger les tensions accumulées dans la journée. Télévision ou pc, leur utilisation sera réservée au séjour ou au bureau, et pas ailleurs dans la maison.
Il suffit d’allumer quelques bougies bien placées et odorantes pour créer une atmosphère conduisant à la relaxation.

 

Des couleurs reposantes

Respectez une des règles d’or, à savoir, ne pas coordonner plus de 3 couleurs dans une pièce.
Le rôle des couleurs est d’amener l’équilibre ou de faire ressortir les contrastes. En misant sur des coloris neutres, on aboutira à une décoration d’intérieur chaleureuse et conviviale.
Quelques notes vives égayeront l’atmosphère, celles plus sombres lui donneront de la profondeur.
Il est possible de coordonner couleurs et motifs (graphique, fleuri, asiatique, jungle, etc.). Cependant, il est essentiel de faire ressortir une impression d’harmonie générale et de quiétude dans la maison.
Propice au repos, le vert dégage une impression de calme et d’intimité. Associé à des matières chaleureuses comme le bois, vous serez dans le bon ton !

 

La nature

Pour faire rimer bien-être avec bonheur, faites rentrer la nature chez vous. C’est bon pour le moral et un peu de végétation servira à purifier l’air.
Quelques plantes, une peau de buffle devant la cheminée, des pots d’aromates dans la cuisine adouciront la décoration intérieure. Pourquoi pas un tapis de fibres naturelles ?
Par défaut, on peut donner une apparence végétale à un mur, soit avec du papier peint, soit au sol avec des couleurs claires. L’effet zen sera renforcé avec une petite fontaine aux doux chuchotements d’eau. Ils ne feront que renforcer le sentiment que vous êtes dans un véritable havre de paix.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.