Les bienfaits des fruits de mer sur notre santé

fruits de merLes fruits de mer regroupent toutes les sortes d’espèces marines consommables, à part les poissons. Ce sont des produits nutritifs qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. Toutefois, beaucoup ne connaissent pas tous leurs bienfaits sur la santé. Nous allons donc présenter dans cet article différentes sortes de fruits de mer, ensuite en deuxième partie, leurs vertus sur l’organisme.

 

Les variétés de fruits de mer

Les fruits de mer sont des êtres vivants animaux invertébrés et végétaux marins consommés dans la nourriture humaine. Il en existe plusieurs variétés, mais les plus connues sont les crustacés que l’on reconnaît généralement grâce à leurs pinces comme le homard, les crabes, les crevettes, les langoustes, puis les coquillages telles que les huîtres, les moules, les coquilles saint-jacques, le bigorneau. Ce sont des animaux à coquille dure, donc il faut les ouvrir avant de pouvoir les manger. Les mollusques sans coquille sont aussi des mets populaires. C’est le cas du calmar, du poulpe, de la seiche qui sont pourvus d’une chair très ferme.

 

Des qualités nutritives bénéfiques pour la santé

Tous les éléments indispensables pour avoir une bonne santé se trouvent dans les fruits de mer. Pauvres en cholestérol, les fruits de mer contribuent aux régimes amincissants, mais renforcent surtout les muscles et les os grâce à des protéines de qualité. Leurs chairs sont très maigres, pauvres en matières grasses et en glucides. En outre, ils sont riches en minéraux (magnésium, iode, calcium, zinc, phosphore et sélénium), mais contiennent également des vitamines du groupe B. Et il ne faut pas oublier sa teneur en fer, car dans les moules et les huîtres, il y en a deux fois plus que dans la viande rouge.

Et grâce à leur apport en acide gras oméga-3, sa forte teneur en oligo-éléments et antioxydants, les fruits de mer aident à prévenir le risque de maladie cardiaque. Par ailleurs, ils présentent aussi des caractéristiques anticancéreuses, notamment en ce qui concerne la régénération des cellules de l’organisme. Ces aliments d’origine marine ont aussi d’autres vertus bénéfiques au bon fonctionnement des organes des sens notamment les yeux, et pour avoir une peau en bonne santé. Sans compter qu’ils sont une riche source d’alimentation pour le système nerveux et réduisent même le risque d’Alzheimer.

 

Quelques précautions à suivre concernant ces aliments marins

Les fruits de mer peuvent parfois réserver quelques désagréments. Certaines personnes sont allergiques à sa prise de consommation. Aussi, n’hésitez pas à consulter un allergologue. En revanche, si l’aliment n’est pas frais ou s’il est contaminé, il peut entraîner une intoxication alimentaire, ou des maladies comme la toxoplasmose et l’hépatite.
Pour cela, pensez à vérifier la fiche de contrôle sanitaire pendant votre achat au supermarché. Si vos fruits de mer proviennent directement de la mer ou de l’eau douce, assurez-vous que la zone de pêche est aux normes. De plus, afin d’assurer une conservation optimale de l’aliment une fois arrivé chez vous, mettez-le dans un congélateur.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut