Les principes de la propreté urbaine

Garder la propreté en Haute-Savoie est une priorité de la municipalité. La ville s’attache à améliorer les opérations de nettoyage en mettant en place de nouveaux dispositifs et des équipements. Toutefois, pour mener à bien cette mission, les services publics ont besoin du civisme et du soutien des habitants. Leur comportement peut aider les ripeurs à exercer leur travail et ensemble, ils contribueront à rendre les rues plus belles et plus accueillantes. Cela dit, la mission des éboueurs et des autres agents de la propreté n’est pas mince à faire entre la collecte et le recyclage des déchets.

bacs à ordures

La mission des services publics

Pour pouvoir respecter les préceptes environnementaux, les balayeurs et les éboueurs exercent quotidiennement un nettoyage et une collecte des déchets dans l’ensemble des espaces publics. Étant une activité difficile, ils doivent utiliser tous les moyens à disposition pour faciliter cette tâche.

En matière d’assainissement des sols pollués incluant tout type de polluants, l’utilisation d’une aspiratrice excavatrice équipée d’un godet est la technique la plus appropriée. Cette méthode simplifie le travail des acteurs de la propreté de manière rapide et radicale pour garder les rues et les lieux publics sains.

Par ailleurs, les crottes des chiens ou les mégots des cigarettes, les encombrements sont les facteurs courants qui conduisent à la dégradation de l’environnement et à la saleté des grandes villes. Et bien que ces cas soient nettement moins lourds que ceux des ordures ménagères, il arrive que certains ripeurs n’arrivent pas à les transporter seuls. La collecte des déchets se fait donc via la manipulation d’un conteneur destiné à cet effet.

La méthode d’intervention des agents de la propreté

Le concept écologique oblige les agents de la propreté urbaine à endosser des responsabilités qui peuvent s’avérer parfois complexes. Avec l’évolution de la collecte sélective, les ripeurs doivent examiner le contenu des sacs, c’est-à-dire s’assurer qu’il n’y a pas de détritus interdits comme le verre ou le bois par exemple. C’est ce contrôle qui permet de rationaliser la collecte des sacs à ordures.

Quant aux encombrements, ils sont trop volumineux pour être mis dans des poubelles à tri sélectif et qu’il faut user de moyens plus efficaces, comme des conteneurs capables de transporter tous types de matériaux pour les collecter.

L’intervention des services publics a permis de garder la propreté des rues dans la ville de la Haute-Savoie quelle que soit l’envergure des tâches qui les incombent. De plus en plus des sociétés publiques et de nombreux agents contribuent à la préservation de la propreté non seulement pour dégager les rues des déchets, mais aussi pour protéger l’environnement.



Les commentaires sont fermés.

luctus massa non consequat. venenatis venenatis, quis, ultricies ut suscipit vel,