Les crudités : un atout indéniable pour la santé

cruditésPour entretenir la santé, il est indispensable d’avoir une nourriture saine, ayant un apport suffisant en nutriments. Il est vrai que la forme s’obtient par une alimentation équilibrée. Pour un régime complet, la consommation de crudités est l’idéal. Cela ne veut pas dire qu’il faut essentiellement manger des aliments crus. Il ne s’agit que d’apporter une certaine variété à la diète, tout en gardant le plus de nutriments intacts dans l’aliment. Les crudités sont un atout indéniable pour la santé.

 

Les crudités comme sources de vitamines

L’une des particularités des aliments crus est le fait qu’ils ne perdent en rien de leurs composants nutritifs jusqu’à leur présentation dans l’assiette. En effet, en l’absence de cuisson, les composants essentiels comme les vitamines ne sont pas éliminés. Ce qui fait des crudités des aliments à privilégier pour un apport quotidien en vitamines. Ce sont notamment les légumes et les fruits frais.
Dans le but d’éviter toute carence, le mieux est d’en consommer tous les jours, presque à tous les repas. Il suffit de varier un peu le contenu des assiettes selon les saisons pour ne pas se lasser. À titre d’exemple, en hiver, préférez les agrumes, tandis qu’en été, misez plutôt sur les fruits rouges. Par ailleurs, les autres nutriments essentiels à la santé, tels que les sels minéraux, les glucides et les antioxydants sont tout aussi présents dans les crudités.

 

Comment les consommer ?

Les crudités sont évidemment à consommer sans cuisson, ni autre préparation qui pourrait avoir les mêmes caractéristiques que cette méthode. En ce qui concerne les fruits, ils peuvent être soit mangé tel quel, c’est-à-dire, juste pelés, ou bien préparés en salade. Ce qui est bien avec les fruits c’est qu’ils ne nécessitent aucun ajout de condiments ni de sucre pour être délicieux. Bien sûr, ils peuvent être assaisonnés comme bon vous semble. Cela n’enlèvera en rien de ses vertus.
Pour ce qui est des légumes, ils sont idéalement consommés en salade. Coupés en dés ou présentés râpés, ce type de crudité peut être accompagné d’une vinaigrette ou bien d’une sauce pour rehausser à merveille leur goût. Il est vrai que ce ne sont pas tous les légumes qui peuvent être consommés crus, toutefois les crudités peuvent constituer un véritable repas, peu importe le moment de la journée. Enfin, les légumes crus sont très appréciés lors des régimes amincissants, car ils permettent à notre corps de recevoir tout ce dont il a besoin comme nutriment tout en rassasiant.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.