Prendre un petit déjeuner sain et complet : pourquoi ne faut-il pas oublier les fruits ?

Le petit-déjeuner est sans conteste l’un des repas les plus importants de la journée, si ce n’est le plus important. Afin de faire le plein en énergie et en nutriments, il est essentiel de faire attention à la composition de votre petit-déjeuner sain. En ce sens, il est bénéfique d’y inclure des fruits qui sont des aliments dotés d’une forte valeur nutritionnelle. Zoom sur l’intérêt de manger des fruits au cours de votre premier repas de la journée.

petit déjeuner

Les bénéfices des fruits pour le petit-déjeuner

Les fruits sont des aliments qui apportent des antioxydants, des vitamines et des minéraux. Ces nutriments essentiels contribuent fortement au bon fonctionnement de votre organisme et au renforcement du système immunitaire. À titre d’illustration, la banane est un fruit souvent consommé au petit-déjeuner qui est une excellente source en potassium. Quant aux myrtilles, mûres ou cerises, elles sont chargées en antioxydant appelé anthocyanes.

Par ailleurs, les fruits apportent également des fibres alimentaires. Ces dernières ont la propriété de ralentir le processus de digestion et vous donnent une sensation de satiété plus longue. Il s’agit là d’un atout certain pour ceux qui souhaitent mieux maîtriser leur poids ou maigrir, comme l’ont expliqué des chercheurs de l’Université du Minnesota. Ce n’est donc pas un hasard si de nombreux exemples de petit déjeuner sain comportent des fruits, comme ceux sur ce site.

Quels sont les composants d’un petit-déjeuner sain et complet ?

En général, un petit-déjeuner équilibré et complet devrait inclure des fruits ou des légumes, des protéines maigres, des produits laitiers à faible teneur en matières grasses et des céréales. Cela vous permettra d’avoir une combinaison de sources de fibres alimentaires, de glucides, de protéines et de lipides en petite quantité.

Ce qui vous aidera à avoir tous les nutriments dont vous avez besoin pour être en bonne forme, et qui vous éviteront d’avoir faim trop rapidement durant la matinée. En ce sens, il est déconseillé de manger uniquement des fruits pour votre premier repas de la journée. Parce que sans les autres aliments composant un petit-déjeuner complet, vous risquez d’avoir un petit creux avant le déjeuner. Or, comme le précise le programme national Nutrition Santé, 25 % des besoins énergétiques dont on a besoin au quotidien sont apportés par le petit-déjeuner.

Dans le but de vous aider à composer votre premier repas de la journée, vous pouvez vous référer à la vidéo suivante qui présente 6 super aliments à manger au petit-déjeuner : https://youtu.be/6OXSIJZOEgg.

Quelques fruits à inclure dans votre premier repas

  • Le pamplemousse

Hydratant, rassasiant et chargé en antioxydant, le pamplemousse est un fruit qui a sa place dans votre petit-déjeuner. En plus, si vous essayez de mincir, il peut aussi être votre allié. Selon certaines études, manger la moitié d’un pamplemousse avant chaque repas pourrait contribuer à la perte de poids. Cela serait dû au fait que ce fruit aurait des propriétés contribuant à la combustion des graisses, de même qu’un effet bénéfique sur le taux de sucre sanguin et d’insuline.

Aussi, pour un petit-déjeuner bien solide, mangez du pamplemousse avec une source en protéine. Tel qu’un yaourt grec ou des œufs pochés.

  • La pastèque

La pastèque possède de nombreux atouts pour la santé. Tout d’abord, elle est composée à 92 % d’eau, ce qui en fait un fruit idéal pour s’hydrater de bon matin. Et une bonne hydratation vous évitera de confondre la sensation de faim avec celle de la soif. En addition, ce fruit juteux a une forte teneur en lycopène. Il s’agit d’un antioxydant dont la consommation est associée à la prévention des maladies cardiovasculaires, ou encore du diabète.

En plus, la pastèque est pauvre en calories et aiderait à mieux contrôler son poids. En effet, une recherche effectuée par l’Université du Kentucky a conclu que manger de la pastèque pourrait contribuer à réduire l’accumulation de graisses.

  • Les myrtilles

Qu’elles soient fraîches ou congelées, les myrtilles sont des fruits très riches en fibres et en antioxydants. Des études ont mis en avant que la teneur de ce fruit en vitamine C, en anthocyanes, en vitamine K et en vitamine B3, lui conférait des effets bénéfiques sur la pression sanguine et le métabolisme.

En complément, les myrtilles sont pauvres en calories, mais contribuent au tonus général. Donc, n’hésitez pas à en mettre sur vos céréales lors de votre petit-déjeuner.

  • Les fraises

Les fraises sont elles aussi très intéressantes au petit-déjeuner. Parce que ce fruit est chargé en antioxydants (anthocyanes), en vitamines (C, A, B9), en oligo-éléments (potassium, sodium, magnésium), et en fibres alimentaires, tout en étant faible en calories. Par ailleurs, il est intéressant de noter qu’une coupe de fraises vous apportera votre apport journalier recommandé en vitamine C, ainsi que de la vitamine B9 et des fibres en grande quantité.

  • La banane

La banane est un fruit qui vous apporte du potassium, un nutriment dont elle peut couvrir vos besoins quotidiens. En addition, elle vous apporte des fibres alimentaires, des vitamines (A, B et C), ainsi que du calcium, du phosphore et des glucides. C’est un vrai mélange qui vous donnera de l’énergie pour bien commencer votre matinée.

  • La pomme

Si la pomme est considérée par beaucoup comme un allié minceur, c’est en raison de sa richesse en fibres alimentaires et de son faible apport calorique, de même que de l’absence de lipides et de sodium. Les fibres apportées par les pommes sont connues pour avoir la particularité de former une sorte de gel au contact de l’eau contenue dans l’estomac.

Ce gel limite par la même occasion l’assimilation des gras, confère une sensation de satiété plus longue et réduit votre appétit. En sus, la consommation régulière de pomme a pour effet de contribuer à l’équilibre glycémique. Ce qui vous évitera bien des fringales et grignotages durant la journée.



Les commentaires sont fermés.