L’hiver facile grâce aux produits de la ruche

Le froid et le manque de lumière font de l’hiver une période dont nous attendons tous la fin. Avec les beaux jours reviendront les sourires. Mais, en attendant, il faut bien affronter tous ces petits rhumes, la goutte au nez et la fatigue. Les pharmacies vous proposeront immédiatement une petite cure de vitamines. Cela fonctionne, mais pourquoi ne pas utiliser des produits plus naturels? D’autant que les produits de la ruche sont tout aussi efficaces. Voyons ensemble si vous les connaissez tous.

miel-manuka-L'hiver-facile-grâce-aux-produits-de-la-ruche

Les apports du miel

Le miel, relativement plus sain que le sucre industriel, peut être consommé toute l’année. S’il est naturellement anti-infectieux et un renfort pour tout le système immunitaire, il peut aussi se spécialiser. En effet, un miel transmet les vertus des plantes butinées. Certains miels monofloraux sont donc particulièrement utiles pour affronter l’hiver. Le miel de lavande est indiqué pour soigner les infections des bronches et des poumons. Le miel de thym peut traiter le rhume, les sinusites et les maux de gorge, grâce à ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes. Il pourra être remplacé par du miel de manuka qui possède les mêmes propriétés, peut-être plus puissantes encore. Ce miel de manuka provient de Nouvelle-Zélande. Sa concentration en agents soignants est indiquée par un label: l’UMF (Unique Manuka Factor) ou IAA, en français. Cet indice va, croissant, de 0 à 25. Le miel de manuka le plus puissant, signe de sa reconnaissance, est même employé dans quelques hôpitaux du monde pour soigner les plaies les plus compliquées.

La propolis

La propolis est une résine recueillie par les abeilles sur certaines plantes, comme les sapins, les bouleaux, par exemple. L’abeille la transforme et s’en sert comme agent anti-infectieux pour protéger la ruche. L’apiculteur peut récupérer ces quelques grammes de propolis pour les commercialiser. La propolis peut être vendue en l’état (à mâcher), en extrait concentré ou en teinture mère. Ses propriétés sont très puissantes et connues depuis l’antiquité. Elle faisait partie du paquetage du soldat romain. Une blessure de flèche pouvait souvent être cicatrisée en appliquant ce remède. De nombreuses études sont en cours et tendraient à démontrer que la propolis pourrait vaincre ou prévenir bien d’autres maux.

En cure: la gelée royale ou le pollen

La gelée royale et le pollen ont à peu près les mêmes pouvoirs. L’un comme l’autre stimulent l’énergie vitale et stimulent les défenses immunitaires. La gelée royale est prise en cure de 2 à trois semaines. Le pollen le sera sur une période d’1 mois.
Le pollen est un pur concentré des principaux acides aminés essentiels à la santé. Il contient énormément de vitamines, d’antioxydants et d’oligoéléments. De quoi vous booster un bon coup, vous et votre système immunitaire.
La gelée royale est l’aliment réservé à la reine de la ruche. Seule cette nourriture lui donne la force de faire naître de nombreuses générations d’ouvrières. La gelée royale est la source de la vigueur de la colonie. Elle possède quasiment les mêmes vertus que le pollen. De plus, elle est légèrement euphorisante, ce qui éteint la fatigue intellectuelle et physique.

Faire le choix de produits bios

La qualité des produits de la ruche dépend directement de l’environnement dans lequel vivent les abeilles. Une infime partie de la pollution peut se retrouver dans les miels, par exemple. Certaines régions sont moins impactées que d’autres. De plus, certains apiculteurs font travailler leurs abeilles sur des cultures non traitées. Comme toujours, la production de bio implique des coûts supplémentaires. Mais, en échange, vous profitez uniquement des bienfaits de la ruche et passez l’hiver en pleine forme. Vous pouvez trouver tous ces beaux produits en ligne, ainsi que le fameux miel de manuka cité précédemment.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut