5 conseils pour une pêche à la carpe plus écologique

pêche écologiqueVous pratiquez la pêche à la carpe et vous êtes sensible à l’écologie ? C’est l’occasion d’appliquer quelques bons gestes pour protéger les lieux de pêche et la Nature.
Voici nos conseils pour pratiquer une pêche écologique et responsable.

 

Respecter les règles de pêche pour une pêche plus responsable

Que ce soit sur le domaine public ou privé, il existe certaines règles à respecter pour utiliser votre matériel de pêche à la carpe.
Par exemple, le nombre de cannes est limité à quatre en utilisant des hameçons spécifiques.
Ce type de règles encadre la pratique de la pêche afin de limiter la pression exercée sur les carpes. Ces règles permettent aussi de prévenir d’éventuelles blessures avec un matériel non adapté.
Cet encadrement réglementaire favorise une pêche plus responsable afin de protéger les carpes et leurs habitats naturels.

 

Acheter votre carte de pêche pour protéger les milieux aquatiques

Acheter votre carte de pêche vous permet d’adhérer automatiquement à une Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (A.A.P.P.M.A).
Une partie du prix de votre carte sert à financer la protection et préservation des milieux aquatiques existants.
Par exemple, ce financement permet de mettre en œuvre le nettoyage des lieux de pêche ou d’effectuer des ré-empoissonnements pour conserver la biodiversité des plans d’eau.
Si vous souhaitez vous impliquer davantage, vous pouvez aussi participer aux actions de prévention et de nettoyage pour protéger l’environnement. Chaque département organise ces actions plusieurs fois par an.

 

Adopter une pêche écologique en pêchant la carpe en no kill

Le principe de la pêche en no kill est de remettre à l’eau les poissons capturés. L’idée est de ne pas épuiser inutilement les ressources de poissons.
Les poissons de petites tailles sont remis à l’eau pour pouvoir grandir et, ensuite se reproduire. La pêche en no kill participe à la gestion des ressources en poissons et favorise un comportement de pêche plus écologique.
La pratique du no kill s’accompagne aussi d’un comportement de pêche plus responsable.
Par exemple, les poissons capturés sont manipulés le moins possible pour ne pas les blesser ou les traumatiser.
Cette simple action vous permet de remettre à l’eau, en toute sécurité, les carpes capturées.

 

Utiliser des appâts naturels pour réduire l’impact sur les environnements aquatiques

Délaissés à une certaine époque, les appâts naturels font un retour en force dans la pêche à la carpe. Les appâts industriels ont un impact négatif sur les milieux aquatiques. Les substances contenues dans ces appâts se diluent dans l’eau et contribuent à polluer les lieux de pêche.
Les appâts naturels permettent de réduire cet impact négatif et ne dispersent pas d’éléments chimiques. L’autre avantage est que ces appâts se décomposent plus vite dans l’eau.
En plus de préserver les lieux de pêche de la pollution, ces appâts restent efficace tout au long de l’année.

 

Ramasser vos déchets pour préserver la Nature

Cette bonne pratique semble évidente. Malheureusement, de nombreux pêcheurs ne l’appliquent pas.
Ramasser vos déchets et les mettre dans une poubelle est le moyen le plus efficace pour protéger la Nature. C’est un comportement écologique et responsable qui profitera au pêcheur qui viendra pêcher après vous.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.