Quelques conseils pour avoir un joli jardin pendant l’été

beau jardinIl faut savoir que le jardinage fait partie des passe-temps préférés de beaucoup de personnes. Et maintenant que les beaux jours de la saison estivale sont là, if faut s’occuper encore plus de nos plantes pour que les couleurs, les odeurs, mais aussi les saveurs ressortent. En ce sens, pour vous aider à bien vous occuper de votre jardin ou de votre potager pendant l’été, suivez ces quelques conseils.

 

Pour avoir de belles fleurs

Il faut savoir que ce sont les fleurs qui ont le plus de mal à survivre durant l’été. En effet, avec la chaleur estivale, elles ont bien du mal à trouver leur équilibre. Dans ce cas, ce qu’il faut faire c’est les arroser, car elles ont en vraiment besoin. Mais avant toute chose, il est préférable de biner le sol. Ainsi, l’eau pénétrera facilement dans la terre lorsque vous les arroserez ou lorsqu’il pleuvra.
Par ailleurs, afin d’éviter l’évaporation de l’eau, il est conseillé de les arroser le soir. Mais vérifiez tout de même la météo pour voir s’il va ou non pleuvoir. Cela vous évitera cette tâche et vous ferez des économies d’eau. Toutefois, sachez qu’il n’est pas nécessaire de trop arroser les plantes. Elles peuvent survivre quelques jours sans eau.

 

Pour entretenir les arbres fruitiers

Inutile de dire que vous devez les arroser régulièrement. Et mise à part cela, vous devez effectuer quelques entretiens. Par exemple, procédez au ciselage afin d’améliorer leur fructification. Aussi, il est conseillé de diminuer le nombre de fruits par branche. À titre d’illustration, vous pouvez enlever un fruit s’il y en par exemple 5 sur la branche en question.
D’autre part, procédez par la même occasion à leur effeuillage. Enlevez par exemple les feuilles qui se trouvent par-dessus un fruit, car ce dernier a besoin des rayons du soleil pour bien se développer. Et dernière chose et non la moindre, si vous n’avez pas envie d’avoir de mauvaise surprise au moment de la cueillette, traitez vos plantes contre le ver des fruits.

 

Pour parfaire son potager

En ce qui concerne le potager, sachez qu’il n’est pas encore trop tard pour semer quelques graines en terre. Entre autres, le persil, le radis, les haricots, la chicorée, la laitue ou encore le poireau. Et côté entretien, il faut désherber le potager le plus souvent possible.
D’autre part, comme il a été dit plus haut, il est plus préférable d’arroser les plantes le soir. Dans ce cas, arrosez régulièrement le sol et les cultures. Mais veillez à ne pas arroser les feuillages pour éviter les maladies.

 

Pour avoir une magnifique pelouse

Lorsque votre pelouse commence à jaunir, ne l’arrosez plus. Il faut penser au bien-être de la planète, et arroser une pelouse déjà jaune ne vous fera qu’augmenter votre consommation d’eau. Dans ce cas, soyez plus patient et attendez que la pluie tombe. Vous verrez que dès que les premières pluies tomberont, votre pelouse redeviendra à nouveau bien verte.
Si vous estimez que votre pelouse a besoin d’une petite rénovation, n’hésitez surtout pas. Si votre pelouse a plus de 3 ans, elle a bien besoin d’être requinquée. Pour ce faire, le printemps ou l’automne sont les moments. En effet, à cette période, elle a une croissance vigoureuse, et il faut en profiter.



Les commentaires sont fermés.